Le blog des consultants Lecko

Et si 2019 était l’année des éditeurs français pour la transformation digitale ?

Cette année encore, le constat est le même sur le territoire français : les éditeurs de logiciels collaboratifs souffrent de la suprématie de Microsoft et Google. Si bien qu’aujourd’hui, il est risqué d’afficher un positionnement éloigné des deux géants, tout comme il est difficile de se faire une place face à eux, sans compter la progression constante de Workplace by Facebook.

Ce règne (presque) sans partage laisse tout de même des opportunités aux éditeurs français. On observe ainsi différents positionnements.

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Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

La réponse frontale : nous vs les G(A)F(A)M

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Photo by James Pond on Unsplash

Certains éditeurs prennent le parti de se positionner comme alternative directe aux éditeurs américains, que ce soit fonctionnellement ou dans la communication.

C’est notamment le cas de Whaller et Talkspirit avec Workplace. Ce positionnement n’est pas sans risque, car il est difficile de lutter à armes égales avec Microsoft, Google et Facebook sur leur terrain de prédilection, en proposant une offre fonctionnellement aussi complète, avec un service de qualité similaire, et des coûts non prohibitifs.

Il est donc capital de se distinguer en apportant une réponse différente aux mêmes besoins émis par les utilisateurs, que ce soit par l’expérience utilisateur ou par l’accompagnement et l’écoute de ses clients.

La diversification

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Photo by Mike Enerio on Unsplash

D’autres cherchent à se distinguer en proposant des fonctionnalités alternatives : par exemple Jamespot qui continue d’enrichir sa marketplace d’applications “maison” disponibles dans le réseau social métier, ou encore eXo Platform qui s’attaque à la gamification avec l’intégration d’une crypto monnaie.

Diversifier les usages permet de répondre à des besoins spécifiques et ainsi d’attirer un public plus exigeant. À condition de fournir un service et une expérience répondant aux standards du marché, qui ne cessent de s’élever à mesure que nos habitudes de la vie personnelle prennent le dessus sur certains automatismes professionnels.

Un positionnement clair à trouver

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Photo by Jamie Street on Unsplash

En France, c’est Jalios qui illustre bien cette idée. Acteur sérieux et de confiance jusqu’en Europe, l’éditeur tient à consolider son positionnement de Digital Workplace complète.

Pour cela, l’objectif consiste à s’intégrer intelligemment à Office 365 sans proposer de doublons fonctionnels, tout en gardant une proposition de valeur qui fait que les clients «conservent Jalios».

C’est difficile à faire, car on se situe à la frontière entre un positionnement totalement frontal au niveau des usages, avec une offre qui semble pourtant complémentaire.

Le marché français foisonne de pépites

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Photo by Vincentiu Solomon on Unsplash

Enfin, certains l’ont bien compris, il est plus simple d’éviter l’affrontement direct en proposant des usages et une approche totalement en rupture avec ce que proposent les géants.

On pourra ainsi citer StampleCurebotSliteStationCowork.idKlaxoon, ou encore Yellow. Ces récents acteurs de l’écosystème collaboratif français se distinguent avec une offre de service et des fonctionnalités innovantes, profitant de leur agilité pour ajuster leur positionnement au fil des itérations produit.

Pour eux, la difficulté principale réside dans la démonstration de la valeur ajoutée et de la cohérence d’une approche différente, à l’échelle d’une grande entreprise.


Bien évidemment, et heureusement, le marché français ne se résume pas à ces quelques éditeurs cités plus haut, et peut d’ailleurs se targuer d’offrir un panel de solution très variées dans leur positionnement ou leur approche de la collaboration.

Pour les découvrir, consultez notre dernier état de l’art de la transformation interne des organisations !

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Pierre-Marie Mogenet

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