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Urbanisation du SI : Jive Anywhere, ou l’intégration du RSE aux outils bureautiques (SI métier) des utilisateurs.

Suite à la sortie de Jive 6.0, notre attention a été retenue par le plug-in Jive Anywhere qui intègre la plateforme communautaire à toutes les applications web tierces.

Capture fournie par Jive

Plusieurs réseaux sociaux d’entreprises du marché disposent d’un plug-in à installer sur le navigateur, permettant à l’utilisateur de partager rapidement un lien, ou un paragraphe ciblé d’une page, sur sa plateforme communautaire sans avoir à sortir du navigateur. Cette pratique, issue du social bookmarking, permet un premier niveau d’intégration entre un RSE et l’univers applicatif d’un utilisateur.

A l’occasion de la sortie de la version 6.0, Jive a mis en avant son plugin (natif) « Jive Anywhere ». Celui-ci propose à l’utilisateur de discuter d’un contenu créé dans Jive au sein d’une application métier hébergée sur le web, ou d’une page d’un site web, le tout sans avoir à jongler entre l’interface de Jive et l’interface métier ou la page web, sur laquelle on se trouve.

Au-delà du fait de nous donner la possibilité de communiquer facilement à un groupe de notre communauté, ou à une liste d’utilisateurs, une information extérieure dans la plateforme Jive, Jive Anywhere intègre Jive de manière simple dans le SI du client, sans nécessité de développements spécifiques longs et/ou couteux. En effet le plugin est activable en quelques clics, et chaque utilisateur peut choisir d’activer ou non cette fonctionnalité.

Répondant  à un besoin de conversation fluide et pertinente autour de processus et de contenus métier, Jive Anywhere permet :

  • D’éviter les redondances d’informations et le doublonnage de liens déjà partagés dans l’outil. En effet la récupération automatique de l’URL de la page permet de détecter si elle a déjà été partagée dans notre communauté Jive, d’accéder aux échanges ayant eu lieu autour de celle-ci sans quitter la page et toujours dans la fenêtre du plug-in.
Capture à partir de la démo de Jive 6
  • D’améliorer la pertinence de l’information partagée en écartant l’effet SPAM ou le lien noyé dans le flux d’activité collectif de la communauté. Le fait de devoir choisir les interlocuteurs vers qui nous dirigeons la discussion : un groupe ou des personnes ciblées et non pas toute la communauté améliore la pertinence de l’information.
  • D’expérimenter une activité de navigation plus fluide. L’utilisateur est dans une certaine limite débarrassé des contraintes de sauts entre applications pour discuter d’informations d’intérêt commun. Ceci est surtout rendu possible via les différentes applications de Jive qui permettent à Jive Anywhere d’être utilisable sur la suite Office, Outlook, Salesforce, et d’autres applications métiers accessibles sur l’apps market de Jive.
Capture fournie par Jive. Interaction avec un outil CRM.
Capture fournie par Jive. Interaction avec Office 365.
  • Un gain de temps dans la recherche d’experts et de réponses, ce qui représente l’intérêt majeur d’un RSE. Nos recherches peuvent être écourtées si nous découvrons qu’un collaborateur a manifesté un intérêt similaire sur la page que nous visualisons et probablement sur le même sujet ou la même opportunité.
Capture à partir de la démo de Jive 6

Cependant quelques points d’amélioration subsistent:

  • Les utilisateurs sont obligés de se reconnecter à leurs groupes à chaque changement de page.
  • Les utilisateurs ne disposent pas d’une liste des groupes existants dont ils font partis, ce qui les oblige à entrer le nom exact du groupe lorsqu’ils veulent se connecter.
  • Lors de la connexion à un groupe, l’utilisateur récupère tout le flux qui a été partagé dans le groupe, et non pas juste le flux correspondant à la page où il se trouve.
  • Il n’existe pas de notification au niveau de la fenêtre du plug-in pour savoir si un nouveau commentaire a été posté en réaction à notre partage.

Jive illustre clairement avec Jive Anywhere sa volonté de s’intégrer au SI métier de manière cohérente, en permettant de converser sur les processus métiers. Il va plus loin que ses concurrents et dépasse la simple discussion autour du contenu. Cette nouvelle fonctionnalité nous renvoie à la notion de socialisation du SI, en effet l’utilisateur peut tester ce qui constitue un début de décloisonnement entre certaines applications métiers et sociales. Sans répondre à toutes les questions de l’intégration du SI applicatif métier et de la couche sociale Jive 6 répond aux nouveaux usages des utilisateurs en entreprise et aux besoins d’adaptation que cela implique.

A noter le plug-in !App Experiences, également présenté par Jive dans sa version 6,  qui illustre aussi ce qu’il est possible de réaliser en terme d’intégration entre applications. En utilisant simplement le caractère « ! » l’utilisateur peut incorporer dans un document, une discussion ou un billet de blog sur Jive une action ou une information d’une application externe.

L’information est ensuite consultable par les autres utilisateurs directement dans Jive, sans avoir à ouvrir l’application appelée via la fonction « ! ».

Capture fournie par Jive. Exemple d’intégration d’un graphique via une application externe dans une discussion sur la plateforme communautaire Jive.

Pour aller plus loin dans la notion de SI social et de sa gouvernance, nous vous invitons à consulter notre étude RSE Tome 4 publiée en Janvier.

 

 

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