Le blog des consultants Lecko

Se transformer : la nécessité du point A

Le monde de l’entreprise est toujours en mouvement. Les projets de transformation apparaissent et disparaissent avec leurs lots d’obstacles, de succès poussifs et même de burn out.

L’expérience met en exergue aujourd’hui une tendance comportementale de l’entreprise face au changement : elle se focalise sur l’objectif finalsur le point B. Cette aptitude à positionner l’activité de son organisation sur la finalité est très souvent moteur dans le processus complexe de création de valeur.

L’approche du Change Management vient briser cette pensée commune. Se transformer, changer ses pratiques, implique de se connaître, d’évaluer ses atouts comme ses faiblesses, afin de mieux visualiser le chemin à parcourir.

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Réaliser l’ascension du Mont Blanc en partant de Chamonix, Strasbourg ou encore Limoges ne nécessite pas le même budget ni le même matériel, ni la même durée, ni la même organisation.

Mener à bien un projet de transformation digitale c’est un peu gravir sa montagne, il faut passer du temps à préparer son sac pour éviter de se retrouver en short à 4000 mètres.

Positionner son point de départ, son point A, est paradoxalement plus difficile que son point d’arrivée. Etre capable de réaliser une introspection réelle n’est pas chose aisée, en particulier pour les instances dirigeantes très souvent tournées vers le résultat, et éloignées du quotidien de la production. Le point A doit refléter ce que l’on est et pas ce que l’on croit ou souhaite être.

Cette action constitue pourtant le commencement du chemin. Le manque de méthodologies et d’outils peut la rendre quelque peu déroutante.


Je vous propose donc quelques éléments pour axer la réflexion amont d’un projet de transformation digitale interne.

  • Votre contexte structurel :

Le contexte organisationnel est il favorable au changement ?
Quels sont les enjeux stratégiques auxquels ma structure est confrontée ?
Ont-ils un impact sur l’adoption de nouvelles pratiques de travail liée à la digitalisation ?

  • Votre contexte culturel :

Ma culture d’entreprise permet elle aux collaborateurs de s’exprimer ?
Les valeurs de mon entreprise sont elles réelles ou dictées ? Ont-elles évoluées au fil des ans?

  • Votre contexte managérial :

Existe-t-il une identité et une posture managériale dans mon entreprise ?
Mes managers ont ils un rôle de support auprès de leurs équipes ?


Pour démarrer de manière ludique, lancez vous avec Manager eXPerience (http://www.lecko.fr/mxp/) qui vous plongera dans l’univers d’un projet numérique et vous permettra de réaliser votre profil managérial à l’ère du digital.

Christian Fuhr

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