Le blog des consultants Lecko

Le Dogfooding : un verdict parfois sévère, mais un formidable accélérateur d’innovation

Du PowerPoint au Fablab (6/7).

Lecko accompagne les organisations dans leur transformation Digital. Pour porter le changement à large échelle et de manière économique, Lecko développe de nouveaux leviers de transformation. Ce sont des méthodologies, des applications en ligne et plus récemment un objet connecté appelé Totim’. De manière pragmatique nous avons cherché à utiliser en interne nos propres solutions pour les éprouver et les améliorer. Les verdicts ont parfois été sévères, mais toujours une source de progression extraordinaire et, in fine, cela accélère notre cycle d’innovation. C’est également une manière d’assurer l’appropriation des nouveautés par les équipes afin qu’elles les portent auprès des clients.

Notre première démarche de Dogfooding fut involontaire ou disons spontanée.

Il y a 3 ans, Rodolphe, un de mes collaborateurs, a impulsé avec réussite une démarche « écologique » au sein de l’entreprise. Fraîchement arrivé chez Lecko, il avait été formé à notre démarche d’accompagnement des porteurs d’initiative utilisée avec nos clients pour muscler les acteurs de la transformation interne : les aider à donner du sens à leur action, à fédérer et mettre en mouvement les parties prenantes. Rodolphe s’en est fortement inspiré dans son action militante chez Lecko. Il a réussi à obtenir progressivement de l’équipe (en les motivant par l’argumentation, sans les agacer), qu’ils trient leurs déchets de leurs plats à emporter au déjeuner qu’ils utilisent des mugs plutôt que des gobelets jetables ou qu’ils choisissent un fournisseur d’électricité renouvelable à titre personnel. J’avoue que si je suis sensible à la responsabilité sociétale de l’entreprise, je ne suis pas militant écologique. Comme tout bon sponsor j’ai laissé faire Rodolphe et suivi avec les moyens de la société qu’à partir du moment où il avait démontré que l’équipe prenait sa part de responsabilité. Les aménagements des locaux réalisés intégrèrent depuis les poubelles différenciées et Lecko se fournit en électricité chez Enercoop.

Le Dogfooding (ou Eat your own Dogfood) est une démarche consistant à utiliser au sein de l’entreprise les produits ou services qu’elle propose à ses clients.

Réussir en interne à produire l’expérience proposée ensuite aux clients

Le partage de connaissances, la valorisation des expériences acquises chez nos clients et l’entraide au sein de l’équipe sont essentiels à la réussite d’une société de conseil comme Lecko. Nous avons ré-impulsé une démarche dans ce sens il y a quelques mois. Nous avons choisi la plateforme Elium spécialisée dans le social-KM, structuré et promu à minima l‘usage. Comme dans beaucoup de dispositif de knowledge management, l’enjeu est de générer des partages et des interactions. L’animation s’est focalisée sur la mobilisation des consultants pour qu’ils partagent bien sur, mais aussi sur créer de l’attention auprès de l’équipe de sorte à créer de l’interaction, établir des liens entre les ressources publiées, apporter des compléments et tout simplement assurer à chacun que leurs contributions servent à quelque chose.

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Totim’ dans les bureaux de Lecko en soutien de la démarche de partage d’expérience

Le focus de l’accompagnement était d’intégrer dans les routines quotidiennes la conversation sur les partages. Pour soutenir le dispositif d’animation, Sylvain, Charlene, Chiguecki et Pierre-Marie en charge de l’accompagnement ont utilisé Totim’. Installé au cœur des locaux il retranscrit l’activité de notre plateforme de social-KM Elium. Une manière d’expérimenter Totim’ et de constater avec satisfaction que chacun avait un regard de curiosité sur Totim’ lorsque nous passons devant.

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Evolution de l’engagement sur la plateforme durant les 2 ans 1/2 mesuré avec Lecko Analytics

Notre engagement collectif sur le partage d’expérience a progressé rapidement pour atteindre une masse critique de consultants engagés : 95 % de l’équipe.

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Cartographie de l’engagement de l’équipe (chaque point correspond à un collaborateur) suivi avec Lecko Analytics

Nous avons pu mieux appréhender l’expérience procurée par Totim’, fait progresser l’affichage et ajouter un mode « challenge » pour créer une émulation. Toute l’équipe a contribué à faire remonter ses impressions et idées.

Les limites du Dogfooding : Rendre le contexte interne signifiant

Parfois il est difficile de mettre en situation nos offres en interne et touchons les limites du dogfooding. Nous avons voulu évaluer la viralité d’une application d’acculturation des managers à l’ère Digital. L’équipe avait volontairement gardé au secret l’application et sa démarche. Pour l’expérimentation, elle a envoyé un mail à 2 collègues les invitant à découvrir les impacts du Digital sur leurs pratiques managériales. Mais ces derniers n’ont pas compris pourquoi cela leur était adressé… ils ont vu cela comme un partage de veille, mais ne se sont légitimement pas sentis concernés. Parfois il est difficile d’éprouver ses propres services tant son contexte biaise l’expérience.

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Utilisation de MxP lors de l’événement Lecko du 11 octobre dernier.

A la recherche d’une situation plus appropriée, nous avons profité d’un événement organisé chez Lecko pour challenger la 60aine de participants comme si nous organisions chez nos clients une action d’acculturation au Digital. Nous avons imprimé des flyers, organisé un challenge et observé la réaction des personnes présentes, puis mesuré les résultats. Cela a permis de valider l’intérêt d’un affichage en temps réel des participations et faire apparaître qu’il manquait un débrief. Autant d’enseignement que nous pouvons mettre à profit pour nos clients !

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Une participante découvrant MxP avec son Flyer lors de l’événement du 11 octobre.

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Résultats mesurés sur MxP à l’occasion de l’événement du 11 octobre.

Comment Lecko est passé du PowerPoint au FabLab ?
Cette série de billets raconte comment en 10 ans nous avons transformé notre approche du conseil par l’innovation en continue. Lecko apporte des leviers pour accélérer la transformation digitale des grandes organisations. Notre but est d’aider les femmes et les hommes, acteurs de la transformation, à réussir. Nous voulons agir à grande échelle et de manière économique. Il y a quelques années, nous intervenions de manière classique en assistance à maîtrise d’ouvrage ; aujourd’hui nous proposons une plateforme de services en ligne pour soutenir une action de conseil à plus forte valeur ajoutée. La progression de notre offre s’accompagne par une croissance maîtrisée (supérieure à 20% par an les 3 dernières années) et une reconnaissance par de grandes entreprises. Comment sommes-nous passés en quelques années de la production de PowerPoint à la fabrication d’un objet connecté ? Ce dernier produit illustre ce que nous vivons chez Lecko. Aujourd’hui Totim’ existe et prend place progressivement chez nos clients. Sans capitaux externes, nous avons expérimenté, fait pas mal d’erreurs et trouvé notre voie. A travers ces billets, je voulais partager notre expérience.

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Arnaud Rayrole

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