Le blog des consultants Lecko

Quel acteur de la transformation Digital sommes-nous dans la pratique ?

Confrontez-vous à notre scénario de la Transformation Digital au quotidien

Lorsque que nous avons interrogé un panel représentatif de collaborateurs travaillant en France dans des entreprises de plus de 1000 personnes, nous avons pu mesurer ce que beaucoup ressentent dans leur entreprise.

1. Indépendamment de toutes appétences pour les nouvelles solutions collaboratives, 46% des collaborateurs pensent que le changement est possible dans leur contexte et autant que cela ne l’est pas.

2. Parmi eux, 29% utilisent leur capacité de mobilisation pour faire progresser un sujet.

Image for post

Impulser de nouvelles pratiques collaboratives nécessitent de s’appuyer sur ces 15% de collaborateurs. La difficulté réside dans leur identification.

C’est dans ce contexte que nous avons cherché un support pour les révéler. Le scénario imaginé rappelle des situations courantes de dans lesquelles nous évoluons au quotidien. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le scénario mais des réactions qui traduisent une posture plus ou moins volontaire pour faire bouger les lignes. Nous avons défini 4 profils qui traduisent chacun un comportement dominant face au choix de changer.

Image for post

Segmentation en quatre profils

  • Intendant : Traduit un comportement privilégiant le respect des règles établies, de la culture de l’entreprise.
  • Leader : Traduit un comportement volontaire et mobilisateur à l’égard de ses collègues
  • Eclaireur : Traduit un comportement de curiosité incitant à explorer de nouvelles voies
  • Enchanteur : traduit un comportement privilégiant la mobilisation de ses collègues en donnant du sens et la capacité à sortir du cadre en responsabilité.

Les managers sont au coeur de la réussite de la transformation. A la fois impacté par un positionnement qui doit évoluer vers plus de leadership et d’agilité dans leur management et au coeur d’un système trop rigide et focalisé sur la performance opérationnelle à court terme. Le « travailler autrement » est à inventer sur le terrain, par ou avec les managers.

Nous avons soumis ce scénario à travers l’application à un panel représentatif de managers travaillant dans des entreprises françaises de plus de 5 000 personnes.

Le panel se répartit de manière assez équilibrée entre chaque profil montrant l’intérêt de cette segmentation.

Chaque étape du scénario fait l’objet d’un décryptage accessible à chacun après avoir renseigné son email.

Image for post

L’application est gratuite, vous pouvez l’utiliser autour de vous pour poser le débat du “travailler autrement” au quotidien. Initier un espace privatif réservé à tous les utilisateurs ayant le même domaine email que le votre (par exemple @lecko.fr) afin de vous comparer entre vous.

Démarrer !

A la fin du scénario, copier le lien et transmettez-le à ceux que vous voulez interpeler (par SMS, Whatsapp, mail, …).

Image for post

Copier le lien pour le transmettre à vos collègues

Si vous le souhaitez, nous vous aidons à gérer des campagnes pour recruter des ambassadeurs qualifiés, impliquer les participants d’un événement dans ce débat ou aider les porteurs d’initiatives collaboratives à créer une nécessité de changer autour d’eux.

Arnaud Rayrole

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.