Billet à destination de tous les aficionados de Gmail et d’Evernote … Powerbot est fait pour vous !
La richesse des API de Google et d’Evernote a en effet permis à un éditeur tiers de construire une passerelle applicative entre ces deux applications, et de répondre à un besoin utilisateur concret.
De quelle manière ?
Une fois l’extension installée (disponible sur Firefox, Chrome, Safari), deux nouveaux boutons apparaissent dans l’interface Gmail et permettent de classer directement dans Evernote un mail, une conversation entière, ainsi que les pièces jointes qui leurs sont rattachées.
Au moment du transfert vers Evernote, une pop up s’affiche et offre la possibilité de choisir le carnet de notes de destination, d’affecter un titre et des tags au contenu transféré et d’ajouter des commentaires. Cette action crée automatiquement une nouvelle note dans Evernote avec les éléments renseignés ainsi que le mail ou la conversation.
Réciproquement, lors de l’envoi d’un email, Powerbot permet d’inclure une note directement depuis l’interface Gmail, comme pour l’ajout d’une pièce jointe classique. Un lien vers le fichier s’affiche alors dans le corps du mail, ce qui permet de poursuivre l’écriture de celui-ci sans afficher la note dans son intégralité.
De la même manière, Powerbot fonctionne avec Google Agenda. Lors de la création d’un rendez-vous, une note est automatiquement crée dans Evernote sous forme de template, qui permet de saisir directement les notes dans les sections définies. Elles restent ainsi rattachées à l’évènement ce qui permet de les partager rapidement à l’ensemble des participants.
Grâce à Powerbot il est donc très simple et rapide de sauver des mails ou des conversations entières mais aussi de partager ses notes avec ses collègues. Pour les utilisateurs quotidiens de Gmail, Google Agenda et Evernote, Powerbot prend tout son sens et son intérêt en limitant les allers retours entre ces applications et en facilitant la recherche et la sauvegarde d’informations.