Lecko est à l’honneur dans un article et une vidéo publiés ce mois-ci par la ville d’Epinay-sur-Seine au sujet du projet de refonte de leur site Internet. Créé en 2004, le site actuel n’est aujourd’hui plus en phase avec les attentes des administrés et les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.
Dans le cadre de son action, Lecko a cherché par quels moyens valoriser une image plus dynamique et innovante d’Epinay-sur-Seine. Des réflexions sur l’e-administration (démarches en ligne, télépaiement, réservation billetterie…), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Youtube), la mobilité (développement d’un site mobile) et les outils de géolocalisation ont donc été menées. Les internautes découvriront ainsi un nouveau site riche où seront disponibles les fonctionnalités Internet les plus avancées et s’adaptant parfaitement aux nouveaux usages des administrés.
Travaillant conjointement avec la Direction générale, le Cabinet du Maire, la Direction de la Communication et quelques uns des directeurs de l’administration, l’action de Lecko s’est structurée autour des deux axes que sont la conception ergonomique et fonctionnelle du futur site de la ville et la rédaction du cahier des charges relatif au projet.
En se basant sur l’enquête administrée en 2012 par la Direction de la Communication et sur les statistiques de fréquentation du site actuel, 8 profils spécifiques ont été sélectionnés et pour chacun d’entre eux, une réflexion impliquant les représentants de la ville a été menée. Fondée sur le concept des « personas » d’Alan Cooper, cette méthode a permise d’organiser l’information de la future plateforme de la manière la plus pertinente possible.
Le futur site Internet d’Epinay-sur-Seine proposera ainsi des entrées par profils permettant aux Spinassiens d’accéder directement aux informations et services qui leurs correspondent le mieux.
D’autres ateliers ont également été menés afin de mettre au point le type de navigation le plus adapté à la future plateforme, d’en sélectionner ses rubriques et de cadrer le travail graphique de création du site. En marge des entrées par profil les internautes disposeront ainsi d’une navigation structurée autour d’entrées telles que « Découvrir Epinay », « Vivre à Epinay » ou encore « Grandir à Epinay ».
Arthur Coussy, chef de projet sur la mission donne ici plus de précision quant à l’action de Lecko :
Nos clients parlent de nous : Epinay-sur-Seine, ville numérique
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la numérisation d’Epinay-sur-Seine et vient renforcer des actions telles que l’intégration des technologies les plus avancées aux méthodes d’enseignements des écoles de la ville.
La prochaine étape ? La réalisation concrète du site par l’agence Com’6 (le prestataire retenu par la ville). La mise en ligne est prévue pour début avril 2013