Vous voilà confronté à un problème de taille. Vous vous apprêtiez à partager à votre collègue un fichier par mail lorsque vous vous êtes souvenu qu’il existait d’autres moyens dans Office 365. Vous avez en tête le réseau social Yammer et ses communautés, les espaces d’équipes Teams ou encore votre espace documentaire OneDrive. Dans un soucis de respect de la boite mail de votre collègue, (que vous savez déjà bien remplie pour l’avoir entendu s’en plaindre maintes et maintes fois), vous lui posez la question :
“Mon fichier, je te le partage comment, Outlook, Teams, Yammer ou OneDrive ?”
Pourquoi un outil serait-il plus approprié qu’un autre pour partager un document ?
Force est de constater, qu’en 2018, les outils numériques sont conçus pour répondre à des contextes d’utilisation de plus en plus variés et précis. Le marché se spécialise, en témoigne la diversité applicative présente, notamment dans Office 365. Chaque besoin de productivité peut être couvert par un outil de prédilection qui surpassera les autres.
3 questions à se poser pour bien choisir
Question 1 : Quelle est l’intention du partage ?
Quelle intention collaborative se cache derrière ce partage documentaire ? Informer ? Co-construire ? Obtenir des retours ? Valider ? Inspirer ?
Pour co-construire, solliciter des retours, organiser : +1 Teams
Pour officialiser, valider : +1 Outlook
Pour aider, inspirer, rassembler : +1 Yammer
Pour montrer, informer : +1 OneDrive
Question 2 : Quelle est l’audience du partage ?
A qui partager ce document ? L’audience du partage est un élément de décision clé dans le choix de l’outil.
Un cercle de confiance : +1 Teams
Une audience large aux pourtours non définis : +1 Yammer
Un seul collègue à la fois : +1 OneDrive
Des acteurs tiers : +1 Outlook
Question 3 : Quelle est la temporalité du partage recherchée ?
Mon partage est-il ponctuel ? Ephémère ? Dans la recherche de continuité ? De viralité ?
Partage pour travailler en continu dans la durée : +1 Teams
Partage pour acter dans le temps : +1 Outlook
Partage pour obtenir de la viralité : +1 Yammer
Partage ponctuel, éphémère : +1 OneDrive
Vous pouvez également vous inspirer des situations suivantes
Votre fichier est un document de travail personnel que vous voulez juste montrer à votre collègue : +3 pour OneDrive !
Votre fichier est un document de travail destiné à votre équipe en plus de votre collègue : +3 pour Teams !
Votre fichier est un document de référence qui ne concerne pas uniquement votre collègue mais une audience aux pourtours non définis : +3 pour Yammer !
Votre fichier est un document officiel qui requiert une validation ponctuelle d’acteurs tiers : +3 pour Outlook !