Chaque année, Microsoft propose un événement majeur pour présenter et promouvoir aux professionnels ses nouveautés : les « techdays ». L’édition 2014 s’est déroulée la semaine dernière, sur 3 jours aux Palais des congrès de Paris. Il s’agit également pour la firme de Redmond de maintenir le lien avec ses partenaires, et anticiper les évolutions à venir de l’écosystème.
En introduction, le speaker annonce la couleur : « Le monde a changé ». Les mots-clés de la journée sont Cloud, Byod, App … soit une prise en compte certaine des évolutions organisationnelles actuelles (transversalité, télétravail, consumérisation de l’IT ou encore mobilité).
En parallèle, ça ne vous aura pas échappé, un nouveau Directeur Général est arrivé à la tête de Microsoft. La promotion de Satya Nadella, qui était précédemment à la tête de la division Cloud service, est plutôt cohérente avec ce qui s’est entendu lors des techdays. Le géant américain affiche en effet ses ambitions sur le cloud privé et public au travers d’Azure, et place cette activité au centre de sa stratégie.
Plus concrètement, sur la partie “émergée de l’iceberg” (soit pour les utilisateurs finaux), 3 sujets ont retenu mon attention :
– Entre SharePoint et Yammer, le positionnement et la roadmap d’intégration ne sont pas plus clairs ou précis que précédemment. Microsoft a annoncé dévoiler son jeu à la Sharepoint Conférence de Las Vegas en mars. A suivre …
– Un nouveau produit : PowerBI, qui vient compléter Excel et SharePoint sur la partie BI. PowerBI permet un niveau d’analyse avancé de données de toute nature (coordonnées, date, finance …) et propose des restitutions de qualité au travers de rapports animés ou du modèle Question/réponse dans SharePoint Ce dernier permet d’interroger une base de données dans un langage dit « naturel » du type « Où les Rolling Stones ont-ils fait des concerts en 1977 ? », et d’obtenir en réponse une carte avec les dates de chaque concert.
– Project Siena : Le concept de ce produit, c’est de rendre accessible à tous la création d’applications. Siena se présente comme un outil avec une interface assez proche de Powerpoint, donc en effet à la portée du grand public. L’utilisateur est d’abord invité à créer une base de donnée, qui pourra être un tableau excel. Par exemple : Un tableau de gammes d’ordinateurs avec leurs fournisseurs, leurs caractéristiques et leur prix. Ensuite, Siena va proposer des modes de restitutions de données. Ainsi, dans notre exemple, l’utilisateur va pouvoir créer un carrousel de produits, filtrable en fonction des fournisseurs, des caractéristiques et des prix. Le processus est très intuitif grâce au système de drag&drop. Ce type de démarche est plutôt intéressant pour démocratiser la création d’applications répondant à des besoins simples, comme présenter des produits.
En bref, le cloud et les app sont le fil rouge pour Microsoft et son écosystème pour les années à venir. La vision de l’éditeur de solutions se précise. Cependant, même si les technologies proposées sont opérationnelles, elles ne sont pas encore matures. Les annonces d’améliorations se font progressivement tout comme l’adaptation des partenaires, qui dépasse l’appropriation des nouveaux outils, en particulier sur la partie immergée (architecture cloud, windows azure …).
Damien Veler & Guillaume Gouraud