« Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées* »…cette maxime illustre l’importance de la gestion de l’innovation au sein des entreprises. Une problématique à laquelle s’attaque Motivation Factory depuis 2001.Cette société française élabore des solutions résolument orientées métier permettant d’améliorer les performances globales de l’entreprise en amenant les collaborateurs à réagir sur des sujets donnés via des « challenges d’innovation internes »
Nous avons choisi aujourd’hui de faire un zoom sur la dernière création de cette société innovante, MFBrainstorm. Motivation Factory propose aux entreprises équipées de SharePoint de mettre à disposition de leurs employés des espaces de brainstorming.
Le fonctionnement est simple : après avoir identifié un sujet sur lequel il souhaite récolter l’avis de ses collègues, l’administrateur de la plateforme publie un stimulus (vidéo, document texte, image…) présentant les différents aspects de la problématique à débattre puis les laisse s’exprimer autour de chacun de ces aspects.
Côté utilisateur, MFBrainstorm est très interactif et propose une navigation ludique et intuitive basée notamment sur des cartes heuristiques permettant de passer d’une idée à une autre en un simple clic. Après avoir découvert le stimulus publié par l’administrateur, l’utilisateur se retrouve face à une carte découpée en plusieurs zones symbolisant les aspects du sujet sur lesquels il est sollicité. Une fois inspiré par l’un de ses aspects, ne lui reste plus qu’à déposer son idée d’un simple clic droit dans la zone concernée. Publiée sous forme de cercle, chaque nouvelle idée est mise en avant par le biais d’un contour bleu et est signalé dans un espace dédié du tableau de bord de chaque utilisateur.
Par ailleurs, si d’autres idées ont déjà été postées, l’utilisateur a la possibilité soit de les commenter, soit de les aimer, soit de les enrichir d’une autre idée. Plus une idée récolte de commentaires, de “j’aime” et d’idées rattachées, plus son cercle grossit permettant ainsi aux brainstormeurs de visualiser les idées les plus populaires d’un seul coup d’œil.
L’existence de filtres (“mes idées”, “idées les mieux notées” et “top 10 des commentaires”) permet de cibler plus rapidement ses contributions et les zones d’effervescence. Grâce à son tableau de bord, chaque utilisateur à la possibilité de suivre les réactions provoquées par ses idées ou commentaires et peux voir qui de ses collaborateurs est connecté à la plateforme.
Ce que je trouve intéressant avec MFBrainstorm est l’aspect ludique que la solution donne à la collaboration. L’interface insuffle un brin de fraicheur à la co-création et l’on prend du plaisir à naviguer d’une idée à une autre en se baladant sur la carte heuristique. Profitez du jeu gratuit sur des centaines de machines à sous rapides gratuites sur notre site Web. Les usages possibles de la plateforme sont nombreux et vont de la réflexion à long terme sur les orientations de l’entreprise au brainstorming court sur des sujets du quotidien (sorte de boîte à idée). Une utilisation BtoB de la solution est également envisageable. Par exemple : pour un prestataire de service, MFBrainstorm offre une alternative intéressante aux démarches de cadrage des besoins, d’autant plus si les délais impartis au projet sont restreints.
L’outil développé par Motivation Factory est donc prometteur…reste cependant à être équipé de SharePoint ! En effet l’interface de brainstorming a été développée sous Silverlight et peut être activée sur un Sharepoint hébergé ou dans le cloud. Amenant sans aucun développement une excellente plus-value ergonomique au produit de Microsoft, MFBrainstorm devrait attirer de nombreuses entreprises.
Plus d’informations : http://www.motivationfactory.com/
* : George Bernard Shaw