Vous êtes administrateur Office 365, vos licences E3 fraichement achetées et affectées à vos collaborateurs, vous constatez avec effroi que l’application Yammer est par défaut activée et disponible dans la mosaïque d’applications pour tous. C’est le cas depuis le 2 Février 2016 à vrai dire. Pourtant la consigne de l’équipe digitale était claire : Pas d’ouverture massive de Yammer tant que la stratégie de transformation n’est pas aboutie. Votre Chief Digital Officer tire la sonnette d’alarme, Yammer doit être désactivé au plus vite pour éviter l’effet “feu de paille” bien connu dans les projets de déploiement de réseau social d’entreprise non accompagnés.
Vous vous précipitez alors dans l’administration générale d’Office 365, la rubrique application, et cherchez l’application Yammer pour la désactiver. Mais Yammer n’est plus désactivable depuis la gestion des applications.
Rassurez-vous, il existe un contournement. Il convient de se rendre dans le panneau d’affectation des licences et de désactiver la licence Yammer pour chaque profil concerné.
Il reste un problème. La manipulation est-elle possible pour un groupe d’utilisateur ? Je n’ai pas pu ouvrir l’onglet “Office 365 Entreprise E3” pour désactiver Yammer lorsque plusieurs utilisateurs étaient sélectionnés. Bug ou fonctionnalité manquante, quoi qu’il en soit, il n’est pas question de désactiver Yammer pour chacun de vos utilisateurs à la main. Pour les administrateurs avertis, PowerShell a d’ailleurs développé un script pour le faire à notre place. Le processus complet est expliqué ici.