Qu’est-ce que l’Open Data ? Quel est son périmètre ? Quels bénéfices les collectivités, les citoyens et les entreprises peuvent-ils espérer en retirer ? LECKO se propose de répondre à l’ensemble de ces questions dans sa nouvelle étude “L’Open Data au coeur de la nouvelle relation entre collectivités, citoyens et entreprises” publiée le 12 avril sur son site internet. Cette étude s’adresse en premier lieu aux décideurs, élus et membres des directions des services à la population qui souhaitent y voir plus clair et disposer de conseils pratiques dans l’optique de se lancer dans un projet Open Data.
Entre l’obligation légale de mise à disposition des données publiques existant depuis 1978, la demande des citoyens de plus de transparence et de participation à la vie publique et la portée de projets d’envergure venant de pays anglo-saxons, les incitations pour se lancer dans un projet d’Open Data sont nombreuses. Et de fait, chaque semaine de nouvelles collectivités communiquent sur la mise en place prochaine d’une plateforme Open Data. Elles sont confortées dans cette voie par plusieurs initiatives gouvernementales : création de la mission interministérielle Etalab fin 2011, lancement du site Data.gouv.fr en décembre 2011 et lancement de la communauté Dataconnexions visant à fédérer les tous les acteurs de l’Open Data en février 2012.
Lecko a étudié un échantillon représentatif des projets menés :
- en Europe (Barcelone, Londres) ;
- en Amérique du Nord (New York, San Francisco, Montréal) ;
- dans des collectivités territoriales françaises (Conseil Général de Saône et Loire, Montpellier, Communauté Urbaine de Bordeaux, Nantes et Nantes Métropole, Rennes Métropole et Paris).
L’analyse s’est basée sur :
- 14 critères liés à la diffusion des données (simplicité d’accès à l’information, actualisation des données, ouverture à la participation,…)
- 7 critères liés à la gestion d’un écosystème (incitation à la création d’applications, accompagnement à la réutilisation des données,…), sans lequel tout projet d’open data resterait dans le domaine du confidentiel.
Cette analyse a fait ressortir 3 grandes typologies de projets : transparence, innovation et participation. Ces typologies permettent d’aider les collectivités dans le choix d’une orientation stratégique en lien avec leurs objectifs politiques et à l’identification des premiers jeux de données à libérer. Au final l’étude montre que la mise en place de projets d’open data constitue un levier de modernisation du service public, une évolution de la relation entre l’administration et ses bénéficiaires et un ajustement du positionnement de l’acteur public. Ces questions touchent aussi bien la stratégie de la collectivité, que son organisation ou l’offre de services proposée aux citoyens et elles doivent par conséquent infuser les différents niveaux de l’organisation.
Retrouvez dans cette vidéo les grands enjeux traités par l’étude de LECKO :
Open Data, illustration de trois orientations stratégiques