Détenir un compte Twitter n’est pas si simple pour une collectivité ! Ici aussi c’est le règne du premier arrivé, premier servi. La ville de Bordeaux n’a pu que le constater en apprenant via le compte Twitter “Bordeaux“ qu’il venait d’être vendu à un groupe de presse.
En effet tout comme sur internet ou le rachat du nom de domaine est devenu un vrai business, il semble que Twitter soit soumis à la même règle. Un rapide tour des plus grandes villes de France sur Twitter m’a permi de constater que toutes les villes avaient leur compte créé via leur nom.
Le plus souvent il s’agit de coquille vide en attente d’appropriation par des collectivités, des organisations ou des entreprises intéressées.
Parfois il s’agit de personnalités présentes sur le web qui se sont appropriées, plus ou moins de bonne foi, un nom de par son évidence. Or quoi de plus simple que le nom d’une ville lorsque l’on souhaite parler de l’actualité d’une ville.
C’est pour cette raison que les municipalités en s’inscrivant sur Twitter ont choisi des noms plus ou moins évident : saintemag pour Saint Etienne, et villedebordeaux … pour Bordeaux, le compte Bordeaux étant déjà créé.
Le dialogue entre le titulaire du compte Bordeaux et celui de la ville de Bordeaux via Twitter interposé résume assez bien les difficultés liées au nom de domaine sur internet. Il illustre également la vivacité des échanges sur Twitter !
D’un premier abord, les deux comptes portent en effet à confusion, entre “Bordeaux” et “la Ville de Bordeaux” il faut faire preuve de beaucoup d’attention et de vigilance pour déterminer lequel des deux est l’officiel. De même, l’utilisation du logo laisse à penser à une certaine officialité. Ensuite, en terme de contenu, il est facile de distinguer l’opposant au Maire de Bordeaux, de la ville elle même.
Notre cas d’espèce montre la dimension économique du problème du nom de domaine puisque maintenant, le nom de la ville est racheté par un groupe de presse.
Que ce soit en termes de nom, de logo, d’image, Twitter ne fera pas l’économie d’une certaine clarification. La légitimité des acteurs en ligne est un des fondements de la crédibilité de la parole sur internet.
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