Le blog des consultants Lecko

USEO animera à Cap Com un atelier intitulé “L’échelle humaine : le citoyen à portée de clic”

Présent lors du prochain Cap com à Saint Etienne, Useo animera le 2 décembre un atelier sur les impacts des évolutions récentes d’internet sur la gestion de la relation citoyen. A l’occasion de cet événement, Useo présentera son étude des stratégies de communication en ligne développées par les conseils généraux.

L’échelle humaine : le citoyen à portée de clic
Techniquement, internet offre (quasi)tout, partout, et tout de suite. Du mythe à la
réalité, comment (re) mettre à bonne distance la relation avec l’usager ? La
communication publique doit-elle faire fi de la géographie et abolir les distances ?
Doit-elle s’adresser au monde ou aux habitants, et avec quelle réactivité ?
Accompagner ou réguler, accélérer ou temporiser, quelle stratégie du temps public en ligne faut-il adopter ?

Arnaud Rayrole, fondateur d’Useo, avec en témoin Nicolas Corato, directeur de la communication du Conseil général du Val d’Oise, présentera les conséquences des évolutions récentes d’Internet sur la relation citoyen, proposera des éléments de réponses et animera les discussions.

Quelles sont les différentes stratégies de communication en ligne développées par les conseils généraux ?
100 sites étudiés, 6 axes stratégiques, 9 leviers d’optimisation, 7 conseils

Cette étude dresse un état des lieux de l’usage d’Internet par les collectivités dans le cadre de leur stratégie de communication. Utilisent-elles avec pertinence l’outil ? Exploitent-t-elles tout le potentiel ? Quels sont les choix réalisés aujourd’hui ?
Le panorama s’est volontairement porté sur une seule famille de collectivités afin d’évaluer un niveau de maturité sur une population complète et dans des situations comparables. Les enjeux en matière d’usage d’Internet sont suffisamment semblables pour l’ensemble des collectivités territoriales et les conclusions de notre études sont transposables tant aux conseils régionaux qu’aux communes..

Un an après l’élection d’Obama, celui qui a su structurer sa campagne en s’appuyant sur les réseaux sociaux et adopter ces nouvelles formes de communication et de collaboration, Nathalie Kosciusko-Morizet lance des ateliers de sensibilisation aux médias sociaux à destination des élus et les partis politiques lancent leurs propres réseaux sociaux. Face à l’importance prise par les réseaux sociaux, les directions de la communication sont confrontées à de nouveaux défis : faire passer leur collectivité dans l’ère du “conversationnel”, c’est-à-dire initier la mutation qui leur permettra d’engager le dialogue avec leur environnement et s’insérer dans des conversations.
Le bilan est déjà assez positif et on note une certaine maturité sur le marketing du territoire, la valorisation des politiques publiques et l’offre de services en ligne même si le volet “dialogue » pour l’instant embryonnaire. 2010 devrait voir le développement de projets « conversationnels » nombreux.

Sommaire de l’étude (env .70 pages) :
1. Stratégies de communication et site web
2. Les leviers à actionner
3. Nos conseils pour aligner son site avec sa stratégie de communication

L’étude s’adresse à tous les acteurs en charge de l’offre Web d’une collectivité territoriale, conseil général ou autre. Les décideurs, direction de la communication, direction générale, cabinet et élus y trouveront l’essentiel des éléments pour comprendre les enjeux et le potentiel du média Internet. Les opérationnels y trouveront les clefs pour aligner leur projet de refonte de site avec leur stratégie et leurs politiques publiques prioritaires.

Arnaud Rayrole

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