Le 2 mai 2012 a vu l’entreprise Américaine Jive, distributrice du RSE du même nom, dévoiler la nouvelle version de son offre. Jive s’est attaché à faciliter l’adoption de son outil par les end users, en simplifiant l’interface et en proposant un tutoriel et une aide contextuelle particulièrement bien pensés.
Voici un premier retour sur cette nouvelle version, suite à une webconf que nous avons pu faire avec l’éditeur et à nos premiers pas sur leur nouvelle plateforme Cloud. Car Jive se lance dans le mode freemium, proposant à chacun de tester la plateforme pendant 30 jours de manière gratuite : http://jiveon.com/
Un tutoriel pour accompagner l’utilisateur dans la découverte
La première connexion à l’outil déclenche automatiquement une pop-up “Discover Jive” qui propose de découvrir 4 usages proposés par l’outil :
- Mieux travailler en équipe
- Avoir moins de réunions
- Collaborer sur des documents
- Trouver un contenu ou une personne plus rapidement
Pour chacun de ces items, Jive propose une vidéo d’un utilisateur expliquant les avantages de Jive. Cette vidéo est complétée par 3 propositions de mini-tutoriels, qui vont nous apprendre, sur l’exemple ci-dessous, à par exemple créer un groupe, y ajouter du contenu, puis y inviter son équipe. Il est en plus possible de voir la liste des collègues ayant complété le tutoriel.
Pour chacun de ces mini-tutoriels, une aide contextuelle, vient aider l’utilisateur à terminer le tutoriel, ce qui lui permet de débloquer le tutoriel suivant et de gagner des % de découverte, visibles en haut à gauche de l’interface.
A noter que le tutoriel peut être interrompu à tout moment, et relancé plus tard.
Le tout semble très efficace, et pourra convaincre des utilisateurs peu habitués à ce type d’outils.
Jive Anywhere, ou comment socialiser messagerie, bureautique, et documentaire
Jive Anywhere est une fonctionnalité, qui sera a priori native au produit, permettant de ramener toutes les informations provenant de Jive dans d’autres environnements, comme LinkedIn, votre messagerie, Sharepoint, Salesforces, et d’autres encores.
L’idée de base est donc de réussir à ramener de la conversation et de la transversalité à des outils qui en sont historiquement peu capables, directement au sein de ceux-ci. Des fonctionnalités similaires existent chez d’autres, notamment IBM Connections, ou Newsgator dont cet usage est au centre du produit.
De nombreux usages peuvent découler de Jive Anywhere : sur l’exemple ci-dessous, on voit comment se servir de l’outil à des fins RH ou CRM : on peut rapidement notifier un prospect ou candidat RH directement depuis son navigateur Internet grâce à l’intégration du widget Jive visible à droite, en rédigeant le contenu conversationnel directement dans celui-ci, et en récupérant automatiquement les conversations le concernant sur Jive (le nom du prospect est automatiquement identifié sur le site).
Conscients de l’importance de l’utilisation du mail dans l’entreprise, Jive pousse même l’intégration plus loin avec la messagerie Office, permettant notamment d’importer directement une conversation mail (c’est à dire tout le flux de la conversation, messages + réponses) dans Jive, et d’alimenter ensuite cette conversation directement depuis Jive.
A noter l’excellent article de collaboratif-info sur le sujet : http://collaboratif-info.fr/actualite/jive-se-veut-le-champion-de-l-imbrication-entre-social-et-business, qui vous permettra de découvrir également les fonctionnalités suivantes :
- Jive What Matters : module permettant à l’utilisateur de personnaliser son flux d’activité
- Jive Apps! Experiences : module permettant d’intégrer les fonctionnalités des applications du market place de Jive directement dans l’outil de manière intuitive.
Une offre Cloud pour attaquer de nouveaux marchés
Jive a du faire face à de nombreuses demandes ces dernières années de PME curieuses de découvrir l’outil, Jive étant à l’origine plutôt destiné à des grands comptes par son offre Jive Engage Platform (anciennement Jive SBS). Le lancement de Jive Cloud Platform vise à combler ce manque (Il existait bien une ofre Jive Express, mais celle-ci était très limitée fonctionnellement) en proposant une plateforme Cloud qui bénéficiera du Jive App Market, et des modules d’intégration à Office, Outlook, etc… (ceux-ci seront disponibles sur une version plus chère)
Une offre complète certes, mais à prix élevé puisque le ticket d’entrée (sans les modules décrits précedemment) est à 12$/user/mois.