Le blog des consultants Lecko

Face à la crise, capitaliser sur votre Réseau social d’entreprise

Image : La mise en réseau de l’organisation constitue un modèle organisationnel efficace en situation de crise

L’entreprise est face à une crise sanitaire à laquelle s’ajoute une crise opérationnelle et économique. En réponse, le monde de la collaboration promeut massivement les outils de visioconférence. Ce focus sur la visio traduit un monde du travail obnubilé par la réunion. Les équipes cherchent à prolonger les routines existantes au bureau, depuis chez elles…

C’est pourtant la capacité à mobiliser, à communiquer avec tous rapidement, à s’adapter vite, à s’entraider, à partager ses pratiques qui est important durant ces périodes d’incertitude et de changement brutal. Chacun est également impacté sur le plan personnel, à minima par le confinement, souvent à devoir gérer ses enfants, parfois subir un stress économique ou la peur d’être soi-même malade ou de voir l’un de ses proches touché.

Développer de la solidarité et de la résilience ne se fera pas non plus en visio conférence mais en renforçant nos liens.

Image for post

Forte augmentation de l’engagement sur le réseau social d’un client depuis le début du confinement

Le réseau social d’entreprise sert de support à cette mise en réseau et facilite la circulation de l’information au-delà des liens hiérarchiques et de la structure organisationnelle.

Image for post

Réseau social d’équipe et Messagerie d’équipe sont complémentaires

Pour les entreprises qui en ont un, c’est le moment de le mettre au service de votre communication de crise, d’aider les équipes à s’entraider et encourager les initiatives solidaires. Ce besoin de lien est à la fois une opportunité et aussi une raison majeure pour l’entreprise de le mettre au centre de nouvelles pratiques de travail.

Pour les entreprises qui n’en ont pas, souscrire à une offre Saas permet de le déployer en quelques jours. Les exemples récents de IKKS (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6646085988869378048/) ou du Syndicat de la Mécatronique Artema (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6646325484751736832?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A%28activity%3A6646325484751736832%2C6646338037804486656%29) en témoignent.

Vous pouvez retrouver toutes les clefs dans l’état de l’art de la transformation interne publié par Lecko fin janvier.

Arnaud Rayrole

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.