Jade RS est une plateforme RSE développée par Jade, société éditrice historiquement positionnée sur le marché des mutuelles (conception de logiciels métier) qui a développé son propre réseau social sur la base de briques Elgg pour répondre à des problématiques de type collaboratif, plateforme communautaire, ou RSE. Ce positionnement a amené Jade à développer certaines fonctionnalités spécifiques au marché des mutuelles, centrées sur l’urbanisation avec d’autres réseaux sociaux ou avec des objets communiquants, que nous souhaitons mettre en lumière par cet article.
La communication vers des personnes dépendantes, grâce à l’interfaçage avec des objets communiquants.
Les objets communiquants sont des outils mis à disposition de personnes dépendantes, capables de « parler » en transcrivant des messages incidents en voix. Jade RS s’interface avec le lapin Karotz : un objet communicant capable de filmer, de parler, d’interpréter des messages écrits, de communiquer via Internet en WiFi
Il sera possible via Jade RS de paramétrer les actions du lapin chez les personnes dépendantes, et ainsi de fournir un service avancé à destination de population dépendantes. Cet interfaçage, bien que n’adressant qu’une tranche réduite des populations-cibles des plateformes communautaires, marque la volonté de Jade de se différencier de ses concurrents.
Le multipostage sur les réseaux sociaux publics via les web articles
L’information est publiée sur le RSE grâce à des articles. Selon les demandes, ces articles peuvent être multipostés vers des sites plus corporates, des blogs, des pages Facebook, ou autres. Ces web-articles permettent donc d’organiser et de rassembler la publication de contenus sur une galaxie d’espaces de publication de manière simple.
Un outil encore très proche d’Elgg
Aujourd’hui Jade RS est encore assez proche fonctionnellement d’un Elgg natif, à l’exception des fonctionnalités évoquées ci-dessus. L’ergonomie a bien sûr été repensée pour offrir une expérience utilisateur différente, mais on pourra retrouver les fonctionnalités classiques de blog, forum, wiki. Il est aussi possible d’échanger des documents, bien que l’outil ne permette pas de répondre à des problématiques de GED avancées.