Un début d’année plein de nouveautés chez talkSpirit !

Au cours de son premier club client, le 30 janvier dernier, TalkSpirit a présenté son ambition et sa roadmap pour l’année 2014 (plus de détails ici)

talkSpirit souhaite proposer un outil dédié aux besoins de collaborations individuels et collectifs mais également capable de répondre aux enjeux métier des organisations (via notamment une intégration plus fine au coeur des processus métiers).

Les dernières mises à jour de la plateforme s’inscrivent directement dans cette stratégie, avec une amélioration de l’ergonomie, des évolutions pour l’efficacité collective ou individuelle au niveau de la productivité d’équipe et de la productivité personnelle, et enfin une plus grande interopérabilité pour répondre aux besoins métiers.

Cet article vise donc à illustrer la posture prise par l’éditeur au travers des derrières évolutions du produit.

Une meilleure gestion des évènements

Il est désormais possible depuis son fil d’actualités ou depuis une communauté de publier et de consulter un évènement. Ce système d’évènements est directement relié aux fonctionnalités de notifications, les autres membres de la plateforme sont informés en temps réel. Cet ajout s’inscrit directement dans la stratégie de l’éditeur qui veut proposer toutes les fonctionnalités standard de collaboration. L’intégration avec les briques existantes est plus fluide et apporte des synergies entre situations de collaboration individuelles et collectives (à l’inverse d’outils plus modulaires). L’affichage au travers du fil d’actualités est aussi une amélioration en vue de rendre la solution plus « user centric ».

Plus de détail ici

Un produit adapté aux environnements existants

En développant de nouvelles fonctionnalités, talkSpirit ne souhaite pas pour autant se substituer aux outils déjà en place dans les organisations. Si l’on prend l’exemple de la gestion des évènements, des fonctionnalités d’export vers Outlook ou Notes sont disponibles ainsi qu’une liaison avec Google Maps.

talkSpirit facilite par ailleurs l’accès à des services de visio conférence : Skype, Google Hangout et GotoMeeting. L’intégration est simple, l’utilisateur lorsqu’il planifie un évènement indique le service de visio conférence à utiliser. Un lien est généré pour permettre aux participants de se connecter à la solution. Cette intégration évite de doublonner l’usage et met en valeur le bon outil selon le contexte de collaboration.

Plus de détail ici

Une interface moderne de publication

Sans doute la principale évolution depuis ce début de l’année, l’amélioration du système de gestion des messages. talkSpirit s’équipe désormais d’une interface moderne et à la hauteur des standards du marché.

Cette évolution est en phase avec la volonté de l’éditeur qui souhaite apporter davantage de valeur au métier. Ici les types de contenu pouvant être partagés sont des contenus métiers, comme des idées, des questions ou bien des tâches.

L’interface a été développée pour permettre une prise en main rapide : fonctionnalités de prévisualisation des liens, sélection rapide du type de contenu et des destinataires du message.

Cette évolution est très importante et permet de fluidifier les échanges sur la plateforme avec des publications rapides sur les murs des communautés (et donc plus visibles). Elle donne davantage de valeur au fil d’actualités qui devient l’élément central de création de contenus.

Plus de détails ici 

Des améliorations ergonomiques

Un certain nombre d’améliorations ergonomiques ont été mises en œuvre pour aider les utilisateurs à s’orienter et à mieux maîtriser la plateforme :

  • Système d’étiquettes pour sélectionner des destinataires ou visualiser l’audience d’un contenu
  • Travail sur les noms et les icônes des communautés
  • Système de recommandation de lectures matérialisé sous la forme d’un widget
  • Au global une refonte graphique des styles et des messages pour améliorer le confort de lecture.

Plus de détail ici

Plus de fonctions pour développer et piloter l’adoption

Le produit s’est également enrichi de fonctionnalités pour développer et de piloter l’adoption.

Désormais un animateur peut forcer l’abonnement des membres lorsque ceux-ci rejoignent une communauté.

Une application payante est disponible pour générer des rapports détaillés sous format Excel (avec au choix une cinquantaine d’indicateurs et différentes fréquences). Ces rapports permettent à l’animateur de visualiser le degré d’adoption de sa communauté au travers de l’évolution volumétrique des contributions. Il peut se baser sur ces rapports pour prendre des décisions quant à l’animation de sa communauté.

Plus de détail ici

Plus d’interoperabilité

Dans le cadre de la mise en place d’une connexion SSO, une application payante est disponible et permet d’ajouter un connecteur avec l’Active Directory. Ce système sécurise l’authentification et fluidifie l’accès à la plateforme (les membres n’ont plus besoin de saisir leurs identifiants).

De façon plus générale un effort important a été mené pour mettre à disposition un ensemble de webservices. talkSpirit est basé sur une api ouverte pour permettre aux entreprises de mener facilement des intégrations d’applications métier.

Plus de détail ici

En résumé, on voit à travers ces évolutions que talkSpirit construit un produit plus « user centric » en cherchant à se concentrer davantage sur le flux d’actualités. Celui-ci est désormais au coeur de la plateforme, il offre plus d’informations (grâce à une meilleure interopérabilité) et une interactivité plus grande aux pour les utilisateurs (on le voit notamment grâce à la nouvelle interface de publication ou la refonte des évènements). Le développement de l’engagement est aussi au coeur de ces évolutions avec une meilleure ergonomie, des évolutions sur les fonctionnalités d’animation et la possibilité de générer des rapports au niveau global.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *