Retour sur le Symposium Liferay : Market Place, Social Office, et Gestion documentaire

Mercredi dernier avait lieu le deuxième Symposium Liferay en France, l’occasion d’échanger avec experts, intégrateurs, et clients autour du produit, ses dernières évolutions et sa roadmap. L’été 2012 promet d’être agité avec la sortie du Market Place Liferay, qui va permettre à l’outil de bénéficier des ajouts de toute la communauté pour s’enrichir fonctionnellement, ainsi que du module Social Office dont l’ambition est de proposer un accès à l’information de type réseau social.

Un Market Place potentiellement riche

Annoncée fin 2011, mise à disposition en beta dès Avril 2012, du Market Place de Liferay est la dernière pierre qui manquait à l’édifice et à sa communauté pour permettre aux utilisateurs de bénéficier, très facilement, des dernières applications créées. Le travail n’était pas si simple : l’architecture du produit a du être revue pour permettre à ces applications de s’intégrer sans heurt à l’outil. Il fallait aussi proposer une interface pour permettre aux développeurs de publier leurs développements sur ce Market Place.

Le potentiel d’un Market Place dépendant directement de la taille et de l’activité de la communauté dédiée, rappelons tout de même que liferay est aujourd’hui un des portails open source les plus téléchargés au monde (pour les afficionados, plus de 3 millions de téléchargements sur SourceForge), comme en atteste le graphique ci-dessous :

On peut donc espérer un Market Place vivant et très actif, potentiellement plus actif que pour des outils « propriétaires ». Sortie définitive prévue pour cet été, la version beta étant déjà disponible !

 

Un module de gestion documentaire et médias amélioré

Liferay est une solution historiquement de type portail, voir CMS. Pour des besoins documentaires poussés (classement de documents, arborescences complexes, repository), on préférait jusqu’à présent coupler Liferay à des solutions spécialisées comme Alfresco ou Nuxeo.

Avant la version 6.1, il existait bien un portlet (Document Library) permettant de gérer une arborescence type Windows et d’y ranger des documents mais répondant à des besoins simples, éventuellement de type projet.

Depuis la 6.1, un module Documents and Media remplace le précédent module. La démonstration faite au Symposium était plutot convaincante, au menu nous avons pu découvrir :

  • Une fonctionnalité de type Dropbox avec synchronisation d’un répertoire du poste de travail vers Liferay et inversement
  • Du drag & drop de plusieurs documents simultanément
  • De l’indexation automatique avec récupération des métadonnées depuis les documents
  • La possibilité de gérer des médias (images, sons, vidéos) et des documents au sein du portlet, et la possibilité de les prévisualiser (y compris les présentations .ppt par exemple) directement dans l’outil.

La liste des fonctionnalités est longue et disponible à l’adresse suivante :

http://www.liferay.com/documentation/liferay-portal/6.1/user-guide/-/ai/documents-and-media

 

Liferay Social Office, un vrai RSE ?

La question mérite d’être posée, car si Liferay Social Office se positionne en tant que tel, par ses fonctionnalités (fil d’activité provenant des sites et communautés Liferay, fiche profil riche, possibilité d’avoir son blog, ses évènements, ses documents nativement sur la page d’accueil), le positionnement de l’offre et son déploiement restent atypiques.

Liferay Social Office sera en effet déployé sous forme d’un module dans le Market Place de Liferay. Le déploiement du module créera un site spécifique, consacré à Liferay Social Office, mais architecturalement distinct du Liferay d’origine. L’administrateur pourra cependant déplacer des pages du Liferay classique à Liferay Social Office, mais ce détail laisse à penser que Liferay est encore en réflexion sur le sujet, pressentant une évolution du marché et posant les premières briques pour construire quelque chose de plus solide par la suite.

A confirmer dans les prochains mois, mais fonctionnellement le module permet déjà de créer son RSE sous Liferay. (Une illustration réalisée par SMILE : http://reseaux-sociaux-open-source.smile.fr/Les-meilleures-solutions/Notre-selection/Liferay-Social-Office)

A noter que Social Office est déjà disponible en Alpha release sur demande, et sera normalement lancé cet été en même temps que le Market Place.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *