Les collectivités sur internet – Episode 2 : La communication sur l’action des élus

Deuxième billet de notre série consacrée aux collectivités sur internet. Aujourd’hui nous abordons la communication sur l’action des élus.

Retransmission des vidéos du conseil : l’exemple du conseil général de l’Isère

Les nouvelles technologies répondent aujourd’hui à la demande de transparence de l’action politique. La retransmission vidéo des débats de l’assemblée sont un des vecteurs de cette transparence et les exemples commencent à fleurir. La rubrique du site du conseil général de l’Isère consacrée aux séances du conseil en est un bon exemple. Chaque séance publique est présentée sur une page qui comprend, à gauche, la vidéo de la séance, à droite l’ordre du jour détaillé permettant à l’internaute d’accéder directement à la partie qui l’intéresse.

Voir aussi : les retransmissions du conseil général du Val d’Oise

 

Valorisation de l’action des élus : l’exemple de l’agglomération de Saint-Etienne

Pour mieux faire connaître ses élus et leurs actions, l’agglomération de Saint-Etienne a choisi de les mettre en avant dans les pages de présentation des politiques publiques. Sur ces pages, la colonne de droite présente les élus référents sur la politique en question. Un encart leur est consacré comprenant leur nom, leur fonction, leur photo, un lien vers leur fiche. Et parfois une vidéo dans laquelle l’élu parle d’un projet en lien avec la politique en question.

Valorisation de l’action du président : l’exemple du CG des Alpes Maritimes

La mise en avant du président ou du maire sur le site d’une collectivité est une question délicate. L’époque où les sites des communes s’ouvraient sur l’édito du Maire est révolue depuis longtemps. Mais il reste important, pour les collectivités, de mettre en avant leur principal élu et de rendre compte de son action. Le Conseil général des Alpes maritimes a trouvé un bon équilibre en insérant sur les pages d’accueil des rubriques de son site un encart  mettant visuellement en avant le président du conseil et les liens vers son actualité.

Présentation des projets: l’exemple de Toulouse / Le Grand Chalon / agglo saint-etienne

La rubrique de présentation de la politique de l’agglo de Saint-Etienne est particulièrement intéressante. Les trois grandes priorités sont chacune présentées sur une page synthétique. Une vidéo présente les actions de l’agglo sur l’année écoulée (2012 pour l’instant) Une rubrique présente les politiques publiques.

Voir aussi :
La rubrique du site du Grand Chalon présentant les projets de l’agglomération

La rubrique du site de la ville de Toulouse sur les grands projets urbains

Présentation des groupes politiques : l’exemple de la Région Ile de France

La Région Ile-de-France est une des rares à mettre en avant les groupes politiques qui composent le Conseil régional. Ici les groupes sont présentés au même niveau que les élus (voir le bas de la page d’accueil du site). Une page leur est consacrée qui présente leur dernière tribune et la composition du groupe.

Lecko propose désormais une offre dédiée pour conseiller les collectivités sur leur stratégie web. Structurée autour des 6 axes présentés ici, elle vise à sensibiliser et dynamiser l’ensemble des acteurs pour tracer et mettre en œuvre une stratégie web pertinente.

Les autres billets de cette série:

 

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Le conseil général de l’Allier a mis en place, entre 2009 et 2011, une série de chats avec différents élus. Ceux-ci sont encore consultables en ligne. La pratique du chat avec le maire est assez courante. Cependant l’exemple de l’Allier nous a paru intéressant car les chats ont été faits avec différents élus sur des problématiques dont ils avaient la charge. Cette diversification permet, au-delà de la participation des citoyens, de leur donner une visibilité sur l’action des élus. […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *