Le blog des consultants Lecko

Les collectivités sur internet – Episode 5 : L’information sur la vie du territoire

Cinquième billet de notre série consacrée aux collectivités sur internet. Aujourd’hui nous abordons le thème de l’information sur la vie du territoire.

Web TV du territoire : l’exemple de la région Rhône-Alpes

Au-delà d’être une web TV territoriale particulièrement bien faite, la web TV de la région Rhône-Alpes présente 2 points intéressants : Tout d’abord elle propose un agenda hebdomadaire présentant les principaux événements de la semaine sous la forme d’une vidéo de moins de 3 minutes. Ensuite, elle permet aux internautes d’envoyer leurs vidéos. Elle joue ainsi son rôle de média fédérateur des acteurs du territoire.

Page Facebook du territoire : l’exemple de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc

La page Facebook d’une collectivité présente plusieurs avantages pour informer les internautes  sur la vie d’un territoire. Elle permet d’abord de fédérer un certain nombre d’acteurs du territoire qui pourront ainsi publier ou faire relayer leurs actualités sur une même page. Ensuite, cette page constitue un fil d’actualités que les abonnés pourront suivre en consultant leur fil d’actualités sur Facebook.

La page Facebook de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc est un exemple intéressant de ce type d’usage. La collectivité y publie ses actualités et y relaie les actualités de pages partenaires comme la page « Versailles Grand Parc – Culture ». De sorte que les internautes qui la suivent bénéficient d’un fil d’actualités complet sur la vie du territoire.

Agenda de territoire : l’exemple de l’agglomération de Pau

L’agenda, comme le fil d’actualités, est un grand classique des sites de collectivités. Celui de l’agglomération de Pau nous paraît assez emblématique dans sa présentation. La page d’accueil de l’agenda propose des fonctionnalités de tri selon 4 critères : date, thème, ville, mot-clé, ce qui permet à l’internaute d’accéder facilement aux événements qui l’intéressent. La liste des événements est particulièrement bien faite car elle permet à l’internaute d’identifier rapidement les informations essentielles : Titre, date, lieu, bref descriptif. Enfin, la fiche de présentation de l’événement est un modèle d’équilibre (ni trop, ni pas assez d’information) : descriptif d’une vingtaine de ligne, informations pratiques, plan d’accès.

Communication autour des événements : l’exemple de Paris

La ville de Paris a choisi d’aller au-delà de l’aspect fonctionnel d’un agenda en ligne en travaillant sur la communication autour des événements du territoire. La page d’accueil de Que faire à Paris est très visuelle et vise à mettre en avant des sélections d’événements, notamment via une “Une” sous forme de mosaïque, une timeline interactive et une forte mise en valeur de la newsletter. Enfin le site permet aux internautes de soumettre des idées de sorties.

Lecko propose désormais une offre dédiée pour conseiller les collectivités sur leur stratégie web. Structurée autour des 6 axes présentés ici, elle vise à sensibiliser et dynamiser l’ensemble des acteurs pour tracer et mettre en œuvre une stratégie web pertinente.

Les autres billets de cette série :

 

Charles de Véricourt

Consultant LECKO

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