Avec sa platefome People engagement®, Jostle propose un intranet 2.0 différent

Le canadien Jostle est arrivé en France et propose une nouvelle manière d’aborder le 2.0 avec sa solution cloud People engagement®.

Moins riche fonctionnellement qu’un Réseau Social d’Entreprise classique, Jostle a fait le choix de miser sur le visuel et de se concentrer sur l’utilisateur, autrement dit, sur la mise en avant des membres d’une organisation et de leurs relations. Le mur de photos présente l’ensemble des collaborateurs et facilite l’accès à leurs profils.

L’identification des domaines d’expertise ou des centres d’intérêts des personnes est facilitée grâce à  un nuage de mots clés en page d’accueil des profils, qui contiennent également des informations plus classiques, telles que les coordonnées téléphoniques ou la localisation de la personne.

Toujours dans l’optique de mettre en avant les membres de l’organisation, la recherche de collaborateurs est elle aussi optimisée. Le moteur de recherche très puissant (brevet en cours) permet en effet de trouver des personnes, même sans l’orthographe exacte de leurs noms. Des filtres permettent aussi de rechercher un contact via un lieu géographique ou un service de l’organisation.

Un mode de représentation via organigramme permet de voir les relations entre les différentes personnes et d’accéder aux informations personnelles et aux publications d’un membre, d’un simple clic sur sa photo. Encore une fois, Jostle se distingue donc des autres interfaces en proposant une navigation intuitive et une interface ergonomique.

Chaque collaborateur peut aussi se tenir informé des dernières actualités relatives à son équipe ou à l’organisation toute entière grâce à l’onglet « News ». Il peut s’agir de vidéos, d’articles, de sondages ou encore d’albums photos. Mais il peut aussi décider d’attendre de recevoir par mail, chaque semaine, un récapitulatif de toute l’activité du réseau.

Enfin, Jostle met à disposition une fonctionnalité de gestion des documents grâce à laquelle la recherche de document est facilitée puisque les informations essentielles sont mises en avant grâce à des outils de curations intégrés et une fonctionnalité de recommandation de contenus.

En conclusion, Jostle se positionne davantage comme un outil pour créer du lien entre les membres d’une organisation plutôt que comme un outil de travail collaboratif poussé. Grâce à son ergonomie, sa simplicité et son positionnement centré utilisateurs, People Engagement® est facile d’appropriation et contrairement aux RSE classiques possédant une grande richesse fonctionnelle, ne perturbera pas le fonctionnement et les habitudes de l’organisation lors de sa mise en place.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *