En devenant un « média social » Internet place les collectivités locales devant un nouveau défi : s’appuyer sur leur légitimité pour animer le débat local qui s’est progressivement déplacé sur Internet. D’espaces de concertation en ligne aux réseaux sociaux territoriaux, les collectivités s’appuient désormais sur Internet pour développer de nouveaux modes de gouvernance de leurs projets et politiques locales.
Cette étude de 70 pages met en perspective les enjeux, décrypte les usages actuels et émergeants, fait état des dispositifs existants et évalue l’adéquation des outils existants : forum, blog, espace de dialogue, réseau social.
Cette étude s’intéresse à l’apport et l’usage d’Internet par les collectivités dans leurs dispositifs de dialogue avec leurs habitants. Différents contextes de mise en œuvre sont étudiés :
• La concertation dans le cadre, notamment, de grands projets (loi Vaillant 2002)
• Les dispositifs consultatifs comme les conseils de quartier…
• La gestion de la relation Usagers ou Administrés
• L’animation de la vie locale sur le territoire
Elle s’adresse en conséquence aux élus et chargés de mission TIC, DSI, acteur de la démocratie locale.
L’étude cartographie l’état des dispositifs actuels. Si 75% des villes étudiées affichent une politique de démarche participative seules 22% donnent un espace d’expression à leurs concitoyens sur leur site. Une très faible minorité (4%) s’appuie sur des espaces de dialogue modernes ou de réseaux sociaux territoriaux.
L’étude met également en évidence la pression qui s’exerce progressivement sur les collectivités : Au moins 22% d’entre elles doivent faire face à des sites participatifs (ou blogs citoyens) contestataires. Force est de constater que la maitrise du débat local n’est plus un domaine réservé des collectivités.
Voici le sommaire détaillé de cette étude :
I. Contexte des collectivités locales et d’Internet : développement des dispositifs consultatifs et prise de conscience des politiques.
II. Les enjeux du Dialogue Citoyen : Une place légitime et des nouvelles opportunités pour les collectivités
III. Les espaces de Dialogue Citoyen : Domaines d’application et description des outils à disposition
IV. Etat des lieux des dispositifs participatifs en ligne en France : Faits marquants ressortant de l’étude des sites des 100 plus grandes villes de France
V. Les points clefs pour réussir son Dialogue Citoyen : orientation stratégique, mise en place de son dispositif et choix d’une solution.
L’étude est à télécharger à partir de http://www.useo.fr/publications.html