Cette édition 2011 du salon a fait rimer intranet avec réseaux sociaux d’entreprise. Le village RSE en était le témoin, mais la dimension RSE allait bien au-delà du village qui était plus un lieu de rencontre que le cercle des seuls acteurs de réseaux sociaux. Voici quelques-unes des solutions qu’on pouvait (re)découvrir, outre celles du village RSE déjà représentées dans le Référentiel USEO :
Human Community (Human Connect)
Basée sur la solution Elgg, solution open source possédant une base d’usages solide et évolutive, Human Community y pose sa mise en scène et ajoute notamment la notion de géolocalisation des membres et des contributions. Un moyen efficace de trouver des experts et des ressources proches de soi.
Accéder au site de Human Connect
Wikanshare (CYO)
Une solution toute neuve, annoncée au salon, et qui équipe déjà l’intranet 2.0 du groupe Auchan. C’est une plateforme se voulant sociale, centrée sur le partage, la gestion des connaissances. L’objectif est donc de faciliter le dépot d’une nouvelle ressource (documentaire ou autre) et la capitalisation via une mode de classement simple, et la recherche grâce à un moteur sémantique.
Lire l’article de Collaboratif Info sur Wikanshare
Keypeople (La Coopérative de Communication)
Une solution liant les capacités communautaires et conversationnelles de Elgg avec les fonctions d’édition de Mediawiki. KeyPeople parvient à obtenir un ensemble cohérent et facile d’utilisation, facilitant l’animation de communautés via la notion d’experts désignés par les community managers, les espaces de questions/réponses, et les capacités édotoriales de l’outil. De plus, l’outil est pensé pour être entièrement personnalisé graphiquement. Un outil capable de gérer l’intranet et des groupes de conversations.
Alfresco (sur le stand Atol CD)
Alfresco est un ECM et un outil collaboratif leader dans le marché open source, et a recemment évolué dans sa version 3.4. L’occasion d’en discuter avec un expert intégrateur. L’interface et l’ergonomie de la partie collaborative (Alfresco Share) se généralise enfin à la totalité de la plateforme. L’accueil devient le tableau de bord personnel qui agrège les nouveautés dans les espaces, les actions à effectuer, etc. Un dossier contient maintenant non seulement des documents, mais aussi tout type de ressources : blogs, liens, wiki, … Les cloisonnements entre les typologies de partages sont donc moins forts. Aussi, l”intégration avec Outlook devient forte puisque la base peut être parcourue depuis le client de messagerie afin d’y déposer un email à capisaliser, ou d’y prendre un contenu à mettre en pièce jointe!
Knowings
Solution collaborative et sociale basée sur le socle Alfresco. Knowings améliore l’expérience d’Alfresco Share grâce à une navigation intuitive par dossiers ou par facettes (catégories et tags), et la notion de vignettes et de visualisation des documents dans le navigateur. Knowings intègre égalemement les fonctions sociales manquantes à Alfresco : suivi d’activité des membres, fil d’activité, microblogging, etc. Les fonctions standard d’un réseau social d’entreprise sont donc présentes, l’avantage est que celui ci profite de la puissance d’Alfresco pour la gestion de contenus et la collaboration sur les documents (workflow, intégration avec le poste de travail, …)
Vedalis
Solution d’animation de communautés de partage et d’expertises, notamment via des questions posées directement aux bonnes personnes. Nous en parlons plus longuement dans un article ICI.