Cet article a pour objectif de dresser un état de l’art des usages collaboratifs sur mobile en 2016. Il prend place dans la continuité de l’étude Lecko RSE Tome 8 : Equiper et Stimuler son Organisation (téléchargez l’étude ici : http://referentiel.lecko.fr/publications/rset8/).
Projetons-nous. Vous êtes à la recherche d’une application de collaboration sociale pour outiller vos collaborateurs en situation de mobilité. Quel est le marché de la mobilité aujourd’hui ? Quels sont les enjeux ? Comment le marché évolue et pourquoi ?
Le marché du collaboratif sur mobile : des enjeux forts pour les entreprises
Le marché de la collaboration est de plus en plus porté par le mobile. Les situations de mobilité rythment le quotidien du collaborateur, l’enjeu est de taille pour les entreprises qui veulent exploiter ce temps. Pour certains métiers il devient indispensable de pouvoir collaborer au-delà de son poste fixe. Il s’agit d’accélérer le partage d’informations, de renforcer l’instantanéité pour améliorer la réactivité des parties prenantes. Par exemple, un avant-vente peut communiquer en temps réel l’avancement de ses démarches commerciales en situation de mobilité. Ses pairs peuvent lui apporter des éléments de réponse à tout moment.
Des usages collaboratifs portés sur le mobile fondamentalement différents de ceux portés sur le poste de travail
Il n’est pas question de rédiger un rapport ou un livrable sur mobile. La valeur ajoutée du mobile réside dans les actions à moindre efforts. Ainsi, l’usage de consultation prédomine. Les collaborateurs s’informent à tout moment des nouveautés postées sur leur outil collaboratif, qu’ils soient en déplacement, chez eux, au bureau, etc. La messagerie instantanée permet d’interpeler une personne sur une problématique urgente. Les publications n’ont pas vocation à être pérennes dans le temps. Elles visent à fournir de l’information éphémère à bénéfice immédiat. Le chat s’inscrit dans cet optique. Les photos ou vidéos prises et partagées dans une échelle de temps réduite facilitent l’usage du partage. De la même manière les notifications facilitent les usages de communication ou de conversation. Les actions de validation simples (telles que le like) sont également un levier pour réagir rapidement et efficacement.
Un marché en pleine croissance qui peine à émerger
L’usage collaboratif sur mobile reste encore peu exploité. A titre de comparaison avec le marché du grand public où l’on assiste à une véritable migration des usages sociaux sur mobile, le marché du professionnel est considérablement en retard de phase. Pourquoi ce retard ? Plusieurs éléments de réponses sont à considérer :
- Les éditeurs du collaboratif ne délivrent pas une expérience utilisateur à la hauteur du marché du grand public. Les collaborateurs, déjà adeptes des pratiques mobiles, ont de fortes attentes en terme d’ergonomie et ne se retrouvent pas dans des applications qui ne respectent pas leurs standards.
- Certaines entreprises ne jouent pas le jeu en équipant convenablement leurs collaborateurs. Pour développer les usages collaboratifs sur mobile, encore faut-il disposer d’un smartphone professionnel ou d’une politique de sécurité permettant d’utiliser son propre mobile.
- Certains collaborateurs ne perçoivent pas plus d’intérêt métier dans l’utilisation de leur poste de travail classique que dans l’utilisation de leur mobile.
Qui sommes-nous ?
Lecko est un cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies spécialisé dans l’accompagnement des transformations au sein des organisations publiques et privées, des modes de management de l’information, des pratiques collaboratives et vers la mise en réseau de ses parties prenantes. Indépendant de tout éditeur, Lecko porte un regard objectif sur l’écosystème des solutions collaboratives et sociales du marché.
Lecko a publié le 8ème tome de ses états de l’art sur les usages des Réseaux sociaux d’entreprise le 28 Janvier 2016 (téléchargez l’étude ici : http://referentiel.lecko.fr/publications/rset8/). L’étude fait l’état des usages dans les entreprises avec le résultat d’une enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 850 managers. Elle présente les enseignements issus de l’analyse des comportements des leaders de pratiques sur les RSE à partir des 150 000 utilisateurs des Abaques Lecko. Enfin, elle dévoile le regard indépendant de Lecko sur l’évolution de l’offre des solutions du marché.
Retrouver également le storify de l’évènement https://storify.com/LeckoFR/rset8
Article par Guillaume Gouraud – Consultant / Expert Solution Lecko