Le leader mondial des réseaux sociaux d’entreprise prend un virage important pour sa nouvelle version, prévue pour le 30 juin 2011. Jive a longtemps gardé une mise en scène centrée sur le document, mais s’en libère cette année avec la refonte de son interface et de sa logique de navigation.
La grande nouveauté de Jive 5.0, dévoilée hier soir, porte donc sur cette page d’accueil faisant une place importante à un flux d’activité appelé “What Matters”, filtrable, et capable d’initier des conversations rapidement. On retrouve le fonctionnement maintenant classique du microblogging permettant de poster des messages courts, de les relayer, d’impliquer quelqu’un ou un groupe particulier avec le sigle “@”, etc. Ce flux sera également capable de faire remonter l’information importante pour l’utilisateur grâce à un système de filtre pouvant faire penser à celui de YoolinkPro, c’est à dire la capacité de croiser le suivi de thématiques et le suivi de personnes, groupes, et ressources. On a donc la capacité de suivre une personne, mais uniquement sur certains sujets. Un filtrage fin du flux d’activité permet effectivement d’avoir uniquement l’information qui compte de manière à ne pas la “perdre” dans des flux trop importants. L’utilisateur ne rate alors pas les occasions de régir à des conversations qui l’intéresse.
Outre cette logique de flux entièrement revue, Jive continue de s’intégrer au poste de travail de l’utilisateur, et notamment à Outlook grâce à acquisition d’OffiSync. On y retrouve : recherche de contenus, consultation de fiches profils, initialisation d’une conversation, commentaires depuis un mail, etc. Outlook devient alors un véritable client Jive pour le poste de travail, à la manière de ce que propose déjà Calinda Software pour Sharepoint.
Jive recentre sa mise en scène sur la conversation, qui devient le point d’entrée à l’information. La rupture avec l’ancienne version est forte, mais l’interface est nettement simplifiée, plus intuitive pour l’utilisateur novice. Jive continue d’assoir son statut de leader avec une nouvelle version très prometteuse, mais on constate cette fois ci plus une mise à niveau par rapport à une concurrence bien organisée, même si Jive garde l’avantage d’une offre très riche et mature. Ce sont les petits acteurs qui sont aujourd’hui leaders de l’innovation. Ils l’ont démontré en proposant en premier des interfaces centrées sur la conversation, celles ci ayant maintenant fait leurs preuves en matière de valorisation des contenus et de capacité à susciter les échanges.
Retrouvez l’analyse de Jive 4.5 dans le référentiel USEO [mise à jour à suivre dans les prochaines semaines]