L’éditeur français Jalios remanie son offre historique en trois nouvelles offres : Jalios Digital Platform, Jalios Document System et Jalios Web Factory, et ce, dans un souci de clarification. En effet, si l’appellation jCMS était appropriée à l’offre historique pour son côté Content Management System, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La plateforme a évolué au cours du temps et couvre maintenant un panel de fonctionnalités bien plus important. La nouvelle déclinaison laisse apparaître le potentiel de l’offre avec un morcellement en trois grandes familles d’usages à son image. A savoir qu’il n’y a pas de nouveautés récentes en terme de fonctionnalités, l’objectif est uniquement d’adapter les offres commerciales aux différents besoins du marché (GED, Intranet/Extranet, Websites). Les offres sont disponibles en “on demand” et en “on premise” tout comme l’ex jCMS 9. Elles s’appuient sur la même architecture et vont évoluer en parallèle dans les futures versions.
Jalios Digital Platform, le socle de la Digital Workplace Jalios
Jalios Digital Platform est une solution tout-en-un adaptée aux projets de type Intranet/Extranet collaboratif et social. L’offre est modulable pour répondre aux besoins des grands comptes (performance, interopérabilité) comme des PME (économique et packagée). Elle supporte différentes applications bureautiques, mails, communications unifiées, applications métiers. Cette offre correspond au jCMS classique.
Schémas extrait du communiqué de presse Jalios 12/03/15 : Les modules de Jalios Digital Platform
Jalios Document System, la brique de Gestion Electronique de Document (GED)
Cette brique couvre les usages de GED, à savoir les processus métiers de traitement de document (workflows, cycles de vie, archivage, imports/exports), la co-édition (versionning, collaboration autour du document, approbations) ainsi que la recherche transversale. L’offre correspond à un packaging dédié de jCMS.
Jalios Web Factory, l’usine à sites Jalios
Jalios Web Factory permet la création de sites d’entreprises répondants à des usages de communication externe et interne. Cette offre est adaptée aux projets d’ampleur nécessitants l’intégration avec l’IT de l’entreprise (pour offrir par exemple un accès à leur clients). L’offre correspond à un packaging dédié de jCMS.
Jalios passe d’un découpage en module fonctionnel, à un découpage correspondant à des usages et cibles commerciales
Si les pure players qui évoluent par définition sur des marchés de niche n’ont pas besoin de morceler leur offre pour être fidèles à leur vitrine, ce n’est pas le cas des généralistes. Les généralistes doivent créer des packagings fonctionnels ciblés pour être visible à côté des pure players sur les domaines spécifiques (GED, Usine à sites web). La logique de Jalios va dans ce sens : Rassurer les clients qui ciblent des usages spécifiques et qui ne veulent pas se perdre dans une offre au spectre fonctionnel large. On retrouve une stratégie similaire côté IBM qui pousse ses clients dans le nouveau IBM Digital Expérience, socle de la Digital Workplace IBM, modulable avec les briques fonctionnelles IBM.