Le blog des consultants Lecko
L'équipe Lecko - GreeT

Green IT : Lecko Analytics primé par VINCI Energies

La solution GreeT s’appuyant sur la technologie Lecko Analytics a été récompensée par le prix du public à l’occasion du Challenge startups organisé par VINCI Energies dans le cadre de Viva Technology. Notre équipe a bénéficié du mentoring de VINCI Energies et grâce à leurs retours, notre solution de tableaux de bord s’est fondue dans une appli de coaching. Retour sur la démarche et le fonctionnement de l’application.

GreeT : améliorer ses usages numériques pour conjuguer bénéfices environnementaux et efficacité. Lecko Analytics.

Dans le cadre de Vivatech 2020, nous avions postulé en février au challenge “Monitor and improve IT environmental impact” porté par VINCI Energies. Une fois sélectionné, l’équipe de VINCI Energies nous a suivi durant plusieurs mois jusqu’à la présentation de la solution devant un jury et les collaborateurs de VINCI Energies. Leur mentoring nous a été précieux : Ils nous ont aidé à comprendre les limites rencontrées par les grandes entreprises à collecter de l’information (équipements utilisés par leurs collaborateurs (nombre, durée de vie), moyen de transport domicile-travail, usage des outils). Des experts Green IT étaient présents pour nous apporter la connaissance qui nous manquait pour avoir une vue complète de l’impact environnemental du digital : des procédés d’extraction des matériaux, à la fabrication, assemblage au recyclage en passant par nos usages.

L’objectif du Challenge était de tendre vers la solution idéale suivante :

Challenge Green IT VINCI Energies, the ideal solution

Nous avions été sélectionnés avec notre plateforme de monitoring approfondie des activités des environnements de travail (Office 365 ou Google GSuite). Pour comprendre le lien avec le Green IT, Lecko Analytics récupère des données détaillées des activités de collaboration et peut identifier, par exemple, le volume des pièces jointes envoyées par quelqu’un, en mesurer l’impact environnemental et le comparer à l’impact de la pratique alternative d’échange au sein d’un espace d’équipe. Si nous avions les informations, il nous restait à trouver un moyen pour pour permettre aux collaborateurs d’y accéder et de l’utiliser pour se transformer.

Pour cela nous avons utilisé une déclinaison maison du Design Sprint pour qualifier la problématique, faire émerger des solutions et les prototyper. Nous avons développé 3 idées :

  • Utiliser le potentiel de la data pour matérialiser les petits efforts que chacun est capable de faire. 
  • Faire valoir l’alignement des efforts pour améliorer son empreinte environnemental et ceux pour gagner en efficacité 
  • Mobiliser une dynamique collective car nos pratiques sont interdépendantes

Les Startups finalistes ont pitché mercredi 23 septembre. Notre support de présentation est accessible ici.

Nous sommes très fiers d’avoir été récompensés !

Lecko

À travers ce challenge, VINCI Energies stimule l’émergence de projets novateurs en créant des synergies entre Grandes entreprises et Startups. Merci à eux ! Nous sommes maintenant à la recherche d’une entreprise partante pour déployer le service chez elle.

Arnaud Rayrole

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.