Oui. eXo 3 est là et j’ai eu l’occasion d’en avoir un aperçu assez complet, quelques jours après sa sortie. Malheureusement pas avant. Je n’ai donc pas eu l’exclu avant tout le monde, mais je me dis qu’Useo n’est pas Gizmodo et qu’eXo 3 n’est pas iPhone 5, donc cela ne doit pas faire une grande différence. Merci quand même à Tugdual et Jérome! 😉
Revenons à ce qui nous intéresse : la nouvelle version majeure de la plateforme eXo. Le moins qu’on puisse dire c’est le périmètre d’usages n’a plus rien à voir avec ce que j’ai pu voir il y a 2 ans où eXo se présentait plus comme un poste de travail en ligne (avec “WebOS” qui semble avoir été délaissé, même si ce n’était qu’une couche graphique qui doit toujours exister). En effet, eXo proposait de déporter les outils collaboratifs du quotidien dans le navigateur : mail, agenda partagé, portail d’entreprise, classement documentaire. Aujourd’hui, eXo est une plateforme complète couvrant publication de contenu pour la gestion de sites x-net, base de connaissances, travail collaboratif, et réseau social. eXo fait donc partie des quelques solutions du marché français (avec Sharepoint, Jalios ou Silverpeas) à avoir un périmètre fonctionnel aussi large.
Là où eXo va se différencier, c’est probablement au niveau de son expérience utilisateur et sa capacité à évoluer fonctionnellement par de simples de clics. L’outil parvient à allier richesse fonctionnelle et ergonomie. Cependant eXo n’a pas une maturité homogène dans ses modules. En effet, si l’outil excelle dans ses domaines historiques que sont la publication de contenu ou la gestion des connaissances, on remarque encore quelques manques fonctionnels, voire quelques incohérences d’usages sur le domaine des réseaux sociaux d’entreprise.