Evernote (www.evernote.com) vient d’annoncer une augmentation significative (+50%) de ses tarifs pour la version Premium. C’est jamais sympathique lorsqu’on est client. Mais je préfère qu’ Evernote augmente ses tarifs pour viabiliser son modèle et conserver son indépendance. À mes yeux, rien ne serait pire que de voir Evernote racheté par Google ou Microsoft. J’utilisais Sunrise Calendar et Mailbox ; tous les deux se sont fait racheter (respectivement par Microsoft et Dropbox) et le service a stagné puis disparu.
Le dumping est devenu monnaie courante dans le software BtoB. En BtoC la publicité finance la gratuité. En BtoB le faible coût est compensé par la captivité. Alors chères entreprises qui pilotent par les coûts la modernisation de l’environnement de travail de leurs collaborateurs, ne soyez pas étonnées de ne pas avoir dans le package une technologie interopérable avec le reste du SI, ni de réversibilité ou de voir insidieusement monter les prix une fois une masse critique d’utilisateurs embarquée. J’entends déjà les entreprises se plaindre de l’augmentation des tarifs de Google ou d’Office 365. Si les prix n’augmentent pas directement, les évolutions produits conduiront à faire monter les utilisateurs vers les formules plus haut de gamme de l’offre de l’éditeur.
L’annonce d’Evernote : https://blog.evernote.com/blog/2016/06/28/changes-to-evernotes-pricing-plans/