ext

Le premier Google Cloud Summit en France

Jusqu’à présent la France était un peu le parent pauvre des événements Google. En effet, la célèbre firme de Mountain View n’avait encore jamais organisé de Google Cloud Summit en France. Cette fois-ci Google l’a fait et a fait les choses en grand. J’ai eu le privilège de découvrir l’ensemble des produits Google Cloud à savoir Google Cloud Platform qui correspond à l’ensemble des technologies cloud de Google (services cloud et cloud computing), et G Suite qui correspond à la suite collaborative et de productivité de Google (cloud computing, bureautique, email, agenda).

Dans cet article, je me focaliserai plus sur les sujets autour de la collaboration et de la productivité, à savoir G Suite.

 

Qu’est-ce que G Suite ?

G Suite est la suite collaborative et de productivité proposée par Google. Cette suite se décline en deux versions : une version grand public gratuite et une version entreprise payante.

La version entreprise permet de bénéficier des outils Google tout en s’assurant de la protection de ses données. G Suite permet une collaboration en temps réel au sein de l’entreprise à travers ses différentes applications, mais offre aussi la possibilité de collaborer avec l’entreprise étendue (clients, prestataires, fournisseurs, etc.).

 

Pourquoi le choix de G Suite ?

G Suite est un outil de cloud computing 100% SaaS utilisable aussi bien en ligne qu’hors ligne, seul ou à plusieurs en temps réel.

L’avantage premier de G Suite réside dans son interface qui permet d’accéder à l’ensemble de ses applications depuis n’importe laquelle d’entre elles. Cela permet des gains de temps et de productivité. Ainsi vous pouvez depuis votre drive accéder à votre agenda, de Google + accéder à vos mails, de vos mails à vos Google docs, etc.

A cela s’ajoute la communication entre les applications. Ainsi, lorsque vous recevez un mail vous confirmant un voyage par exemple, Google l’ajoute automatiquement à votre agenda. Cela permet d’avoir une expérience utilisateur simple, fluide grâce à un traitement efficace et efficient de l’information.

Cerise sur le gâteau, « cherry on the cake » comme disent les googlers, la solution bénéficie de l’ensemble des technologies Google, dont sa célèbre intelligence artificielle ! Cela vous simplifie considérablement la vie. Fini la perte de temps à rechercher un document dans le drive, G Drive embarque l’application Quick Access qui analyse votre activité pour vous proposer un accès rapide vers les documents les plus pertinents pour vous, le moteur de recherche vous fait des suggestions en fonction de vos activités sur G Suite. Vous gagnez un temps précieux et fluidifiez la collaboration. En effet, plus besoin d’avoir une organisation harmonisée entre vos collaborateurs, Google laisse la possibilité à chacun de s’organiser selon son mode de fonctionnement et la technologie fait le reste !

 

En somme G Suite est la suite collaborative et de productivité intelligente proposée par Google. En revanche, elle a quelques lacunes au niveau de la création, gestion d’intranets collaboratifs.

Pour pallier ce manque, G Suite recommande un petit éditeur français à succès : LumApps. La solution proposée par LumApps permet de créer des intranets directement depuis G Suite. Les deux solutions s’intègrent parfaitement et offrent une expérience utilisateur unique et continue afin de garder le grand principe de simplicité impulsé par Google.

 

L’ouverture de Google au monde extérieur

Lors de ce Google Cloud Summit, Google a réaffirmé sa volonté de s’ouvrir au monde extérieur, cela se reflète par ses différents partenariats (LumApps, Salesforce) et sa volonté de mieux s’intégrer dans un univers professionnel.

Une des actions majeures de la volonté de Google d’offrir la possibilité aux entreprises d’intégrer Google dans leur écosystème est l’ouverture de ses API et le développement de projets open source.

 

Pour conclure, Google souhaite s’affirmer dans l’univers des entreprises et s’intégrer au mieux dans un environnement professionnel en facilitant la collaboration et la productivité grâce à des outils simples d’utilisation, permettant différents niveaux d’usages et grâce à une intelligence artificielle puissante et efficiente qu’on pourrait qualifier de « Google Touch ».

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *