- La transformation digitale
- Le Social Business (terme beaucoup plus usité ici que Entreprise 2.0)
- L’entreprise super-intelligente (traduction tout à fait personnelle de “Smarter Enterprise” – “entreprise intelligente” laisserait entendre que jusqu’à présent les entreprises ne l’étaient pas … en tout cas le terme est plus usité qu’intelligence collective – ah pourquoi a t’on besoin de toujours inventer de nouveaux termes pour ne pas paraître has been … ceci dit l’entreprise super intelligente, c’est plus qu’une entreprise qui sait utiliser l’intelligence collective …)
- C’est une entreprise centrée sur ses clients (“Client-centric”). Une entreprise qui connait ses clients, qui les implique dans la conception des produits et services, qui réagit à ses demandes, et même anticipe ses comportements
- C’est une entreprise qui sait compiler, dispatcher et digérer des énormes volumes de données, tout en faisant un tout cohérent, pertinent et accessible à partir de ce volume, de cette variété, de cette hétérogénéité. Dans le but de prendre des décisions rapides, factuelles et éclairées (fact-based decisions).
- Une entreprise qui sait tisser des liens plus profonds avec ces clients et entre ses employés, de manière à inventer de nouvelles manières de créer de la valeur (innover dans les produits ou les processus, devenir ambassadeur, …).
- Une entreprise capable d’être en constante adaptation aux changements des marchés (concurrents, partenaires, business models, …) et de l’environnement (réglementations, technologies, …).
- La mobilité. Plus que le anywhere anytime anydevice, les usages mobiles permettent de nouvelles manières de travailler, de se déplacer, et permettent d’offrir de nouveaux services (pas seulement adapter les services existants).
- Le Social Business, avec les clients, les partenaires et entre employés. IBM identifie 7 principaux champs d’application du social business :
- Customer engagement
- Innovation (with employees)
- Recruiting and on-boarding
- Supply Chain
- Mergers and acquisitions
- Workplace and public safety
- Expertise and knowledge
- Le Big Data, et les Analytics, of course.
- Cloud computing, un “enabler” mais qui permet aussi de nouveaux business models …
- De l’importance du design et de l’ergonomie : IBM emploie 300 designers et va en recruter 200 supplémentaires. Pour designer des produits fluides, interopérables , concevoir de nouveaux services et aider ses clients à faire de même. Dernier exemple en date : avec Mail Next, IBM tente de reinventer le mail …
- La gamification : utiliser les jeux (simulations, combats, mises en situation, jeux de rôle, …) pour éduquer, recruter et surtout : changer les comportements !
Prochaine étape : l‘Enterprise 2.0 Summit, Mardi 11 et Mercredi 12 Fév. Nous reparlerons de ces tendances et de l’étude Lecko RSE Tome 6.