Et si on se rencontrait à Marseille 2.0, le 30 mars ?

Comment les réseaux sociaux et plus généralement les technologies numériques modifient-elles le rapport aux pouvoirs dans le domaine politique, économique ou sociétal ? Pourquoi et comment le citoyen, le consommateur ou le salarié « prend la main » et s’organise pour commenter, évaluer, choisir, décider et agir face aux marques et aux institutions. Quelles nouvelles relations se construisent dans la cité entre les élus et les citoyens ? Les réseaux sociaux sont-ils une réponse à la crise démocratique ? Le client a-t-il toujours raison sur Facebook ? Comment les marques et les entreprises appréhendent-elles ces nouveaux espaces de conversations où elles ne sont plus maîtres du message et du discours ? Comment mettre en œuvre des stratégies de co-conception et de co-production entre les consommateurs et les marques ? Quelles règles, quels moyens mettre en œuvre, quels outils de mesure ?

Les intervenants (dont USEO fait partie) et les participants de Marseille 2.0 tenteront d’établir le panel des nouvelles possibilités offertes par le web 2.0, les dernières tendances émergentes, les nouveaux comportements en cours ainsi que le panorama des échecs et des réussites.

SESSION 1.- GOUVERNER LA CITÉ

Modérateur : Philippe Français (Consultant Aller Retour)

9h30-11h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 1a « Les réseaux sociaux : sexe, mensonges, vidéos et politique… »

Comment les réseaux sociaux transforment la gouvernance de la cité, le rapport au pouvoir, le discours politique ? Les réseaux sociaux, « cinquième pouvoir » ou simple innovation politique ?

– Thierry Crouzet, blogueur, auteur de « Le cinquième Pouvoir » (Éd. Bourin) : « le citoyen augmenté par les réseaux sociaux »
– Alban Martin, Maître de conférence associé au Celsa ParisIV Sorbonne, auteur de « Égocratie et Démocratie » : « Twitter la politique ? Pour le meilleur et pour le pire… »
– -z-, blogueur et caricaturiste tunisien, créateur du blog Débat Tunisie « Comment un flamand rose a contribué à la chute de la dictature Ben Ali ? »

11h30-13h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 1b « La cité 2.0 : expériences citoyennes et projets urbains avec le web 2.0 »

– Christel Coornaert, directrice Sur Le Pont ! Communication  : « Réseaux sociaux et projets urbains : l’expérience du Grand Avignon »
– Henri Dou, Professeur émérite à l’Université Paul Cézanne, Docteur en Sciences Physiques et Chimiques; Carole Hoareau, community manager de wiki2D : « le wiki 2D, une expérience citoyenne sur le développement durable »
– Arnaud Rayrole (Useo) présente les 5 meilleurs exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les collectivités locales (synthèse d’une étude réalisée auprès des 100 plus grandes villes françaises).
– Xavier Crouan, directeur de l’information et de l’innovation numérique de Rennes Métropole « L’open data de Rennes Métropole : croire en la capacité créative des citoyens »

SESSION 2.- GOUVERNER L’ENTREPRISE

Modérateur : Gilles Benamo (directeur associé de Nouvelle Marque)

14h30-16h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 2a « L’entreprise 2.0 : une intelligence collective ? »

Les réseaux sociaux rendent-ils l’entreprise plus efficace et plus intelligente ? Quelles nouvelles pratiques professionnelles et corporate dans un monde ouvert et open source ? Qui parle au nom de la marque ? Comment peut-on réellement mesurer l’engagement des salariés…

– Nicolas Rolland, directeur de la Prospective Sociale de Danone : Danone a mis en place un véritable facebook interne à l’intention de ses salariés worldwide.
– Sandrine Deparis, responsable de la Communication Multimédia Suez Environnement  : « Btwin, le portail collaboratif conçu avec les salariés ».
– Olivier Guerin, Président de l’Agence Play – Groupe image&dialogue « Comment gouverner les nouveaux espaces de conversation avec les publics de l’entreprise ? »

    16h30-18h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 2b « Le marché 2.0 : coopétion, co-conception et co-production »

    Comment l’usager, le consommateur prend le pouvoir jusque dans la conception, la définition et la production des produits et des services de l’entreprise ?

    – Cédric Giorgi, directeur Europe de Seesmic, co-éditeur de Techcrunch France : « Quand vos clients et vos partenaires sont au centre de votre stratégie produit »
    – Benoît Thieulin, directeur associé de la Netscouade : « Demainradiofrance.fr : inventer la radio de demain avec les auditeurs »
    – Lionel Becker, directeur régional Starbucks Coffee France : « Starbucks : la force du digital comme facilitateur de la proximité client »
    – Laurent Collin, directeur général de STONEPOWER – Groupe image&dialogue : « Comment mesurer l’engagement sur les réseaux sociaux ? »

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