L’évolution des comportements et l’adoption des pratiques sociales progressent à des rythmes très différents d’un terrain à un autre. Les internautes utilisent massivement les médias sociaux. Dans l’entreprise c’est plus lent : si des RSE sont de plus en plus déployés à grande échelle, ils sont bien souvent utilisés comme des espaces de diffusion traditionnels… Même si leur portée est plus locale, de belles réussites proviennent d’initiatives de collaborateurs. Yammer symbolise bien ce phénomène : l’éditeur, avant de se faire racheter 1,2M$ par Microsoft, avait réussi à contaminer insidieusement 200 000 entreprises par la voie de leaders de pratiques. La preuve que ce n’est pas tant l’utilité en entreprise qui est en cause, que la capacité des organisations à se réinventer.
Initialement le BtoE (business to employee) était un marché de niche. Il est devenu un angle d’attaque commerciale pour l’ensemble du marché. Un point de passage tactique pour ensuite adresser les projets à grande échelle portés par les entreprises. Pour cela les éditeurs doivent séduire ces Leaders de pratiques internes en mesure de porter les projets de développement d’usages, et les aider à créer une dynamique de changement. Ces succès internes seront déterminant pour guider l’entreprise dans ses projets de généralisation et la convaincre d’investir dans cette transformation qu’elle co-portera dans cette situation avec les collaborateurs.
Il s’agit de l’un des constats qui ressort dans la 5eme édition de l’état de l’art annuel de Lecko sur le sujet. Les réussites sont le fruit de leaders internes. Le marché s’est adapté pour les “recruter” et répondre plus particulièrement à cette nouvelle cible :
- Le plus révélateur est l’apparition des Customers Success Managers. Ils sont en charge de fournir les clefs de réussite à ces porteurs d’initiatives. Des prestations informelles incluses dans le prix des licences, pour l’instant.
- Ces éditeurs intègrent de plus en plus des outils de gestion de la productivité personnelle à leur applications . Les évolutions fonctionnelles de 30 solutions de RSE sont détaillées dans l’étude. Conditionner la réussite à une adhésion collective est périlleux et disposer de bénéfices directs et immédiats devient un motif d’adhésion suffisant. Salesforce vient d’ailleur d’annoncer (cf article de Collaboratif-info.fr) la gestion de tâches depuis Chatter et Jive a racheté Producteev il y a 2 mois. (Article de Frenchweb.fr)
- Ces éditeurs recherchent en premier lieu la compatibilité avec les équipements des utilisateurs plutôt qu’avec ceux de l’entreprise : ils ont pour beaucoup développé des applications pour mobile et tablette quand, dans un même temps, ils abandonnaient l’idée d’être compatible avec tous les navigateurs web présents dans l’entreprise, en commençant par IE 6. Certaines vont même jusqu’à fournir une application dont l’usage dominant se fait via le mobile. Elles arrivent d’une part à toucher un support encore peu occupé par d’autres applications du SI, d’autre part elles se rendent consommables sans être tributaires du SI de l’entreprise, de ses compatibilités technologiques, de ses politiques de sécurité ou de sa qualité de service. Ces éditeurs sautent à pieds joints dans l’ère du byos (bring your own service)
- Les solutions deviennent des services, qui, au delà de leur mode de distribution, se distinguent par le fait qu’ils sont focalisés sur une proposition d’usage, donc un champ d’utilisation plus ciblé. Cela leur permet de présenter une excellente affordance. D’ailleurs, il n’y a plus besoin de formation, mais de créer une dynamique de changement, ce volet essentiel que justement doit prendre en charge le Leader de pratique.
L’étude sera présentée lors d’un évènement dédié le 31 janvier prochain.
Nous y exposerons les dernières évolutions du marché et les orientations engagées. Pré-inscriptions ouvertes : http://fr.amiando.com/Lecko_04.html