Le blog des consultants Lecko

Un partenariat qui préfigure l’urbanisation des SI sociaux

Si ajouter de la conversation autour de plateformes centrées contenus (ou processus) est un schéma d’articulation facile à comprendre, celui d’Ibm et Talkspirit se démarque des autres annonces du moment. Ces deux spécialistes et acteurs historiques des réseaux sociaux se préparent à répondre aux problématiques d’urbanisation des SI sociaux. Les entreprises développent de plus en d’initiatives 2.0 dans ce domaine et sont à la recherche d’articulation. Connections et Talkspirit proposent ensemble une offre de services cohérente qu’apprécieront leurs clients. Philippe Pinault (Directeur associé, Blogspirit) et Christophe Chagnot (Portal and Social Software Team Leader IBM France) ont répondu à mes questions afin de préciser la nature de ce partenariat.

Deux offres concurrentes mais sur des positionnements différents

Si on regarde les entreprises, certains diront qu’ils ne s’adressent pas au même marché. Du point de vue fonctionnel, ces solutions sont également bien différentes. L’une est historiquement plus centrée sur l’interne et s’appuie sur des fonctions relationnelles fortes tandis que l’autre propose une plateforme conversationnelle à façonner en fonction de ses besoins.

IBM Connections - Talkspirit Blogspirit - Référentiel USEO

Couverture fonctionnelle de Connection (à gauche) et Talkspirit (à droite).
Analyse détaillée des solutions sur le Référentiel USEO.

Philippe Pinault précise sur son blog que deux types de développement ont été réalisés : l’un concerne la réalisation d’une application accédant au moteur Talkspirit directement dans l’environnement de Connection, l’autre pour fournir des widgets et créer des liens avec une instance externe (ou interne à Connections) de Talspirit.

[useo] Est-ce un partenariat opportuniste (pour un client) ou un investissement stratégique ?

Blogspirit / IBM : “Du point de vue de blogSpirit, ce partenariat nous permet d’élargir notre accès au marché. Pour IBM, ce partenariat permet de disposer immédiatement de fonctionnalités riches en matière de conversationnel (sondage, vote, idées …) et donc potentiellement d’adresser des opportunités courts termes. Par ailleurs, un certain nombre de connecteurs sont d’ores et déjà disponibles en particulier pour venir enrichir  l’expérience documentaire des utilisateurs Sharepoint (intégration des bibliothèques de documents, “business card”, recherche …) en y amenant une dimension et vraie expérience de réseau social. Enfin les sites grands publics de médias sociaux ne sont pas en reste puisque des intégrations existent avec Twitter et LinkedIn.

[useo] Le choix d’IBM s’explique-il par l’arrivée prochaine de Vulcan qui devrait offrir un agrégateur de flux et prendre une avance en offrant un véritable client des « flux sociaux » articulé à la messagerie dans l’entreprise ?

Blogspirit / IBM : “Non – L’arrivée de Vulcan n’est pas l’événement déclencheur. Nous avons capitalisé sur les capacités d’ouverture de la plate forme IBM Connections pour permettre dès aujourd’hui aux clients qui en éprouvent le besoin, d’élargir l’offre fonctionnelle sur les dimensions couvertes respectivement par les deux solutions.

Bien entendu l’arrivée de Vulcan sera une opportunité additionnelle pour les solutions du marché ayant une vision d’offre de services (de type marque ‘blanche” via des APIs et avec la conformité à OpenSocial). Ce travail d’intégration actuel de BlogSpirit dans IBM Connections est bien sûr une opportunité supplémentaire pour la rendre rapidement compatible avec Vulcan, et la vision portée par IBM.

[useo] Quel niveau d’accès aux données de référence donne IBM à ses applications partenaires ? Est- il prévu de partager des données concernant le profil (graphe social) ou l’activité sociale entre les plateformes ?

Blogspirit / IBM : “Les APIs d’IBM Connections permettent un accès total aux données mais aussi aux actions de l’interface utilisateur. Ceci est un point fondamental de la plate-forme IBM Connections. Toutes ces données sont “consommables” et exposées sous forme de flux, soit au format Seedlist (permettant une indexation par des moteur tiers), soit Atom pour des opérations “CRUD” (création, lecture, modification et suppression) c’est entre autre le cas pour le profil d’une personne. Nous pourrions, par ailleurs, compléter le précédent point, en citant tous les protocoles d’échanges de données standardisés tels que XBEL et JSON pour les profils, CMIS pour les fichiers…

Enfin, d’un point de vue expérience utilisateur, il pourrait effectivement être pertinent dans un axe de développement et d’évolution, de permettre via le moteur de recommandation embarqué dans IBM Connections d’enrichir encore plus la “proximité sociale” des personnes au sein d’un réseau en prenant en compte leurs relations sur la plate forme de Talkspirit.

[useo] Le moteur de recherche (d’IBM) remonte-t-il des infos issues de Talkspirit ?

Blogspirit / IBM : “A date, non. C’est au même titre que le point précédent un axe de développement additionnel à envisager, nous n’en sommes qu’au début de ce travail de coopération entre nos sociétés.

[useo] Est-ce que cette application va être distribuée dans une « marketplace » et promue à l’ensemble de l’écosystème d’IBM ?

Blogspirit / IBM : “Nous étudions comment faire connaître cette offre auprès de prospects et clients et nous appuierons sur nos réseaux de partenaires pour en faciliter la mise en œuvre (déploiement, customisation, …).

IBM a, de son coté, à disposition toute l’organisation et les compétences partenaires nécessaires pour permettre l’industrialisation de l’application en mode On Premise (le modèle Private Cloud est en cours de validation). Nous disposons historiquement d’un catalogue des solutions IBM,  qui répertorie les  solutions du marché intégrées avec nos offres. Le partenariat blogSpirit vient enrichir ce catalogue de solutions : https://greenhouse.lotus.com/catalog/

Au delà de l’enrichissement fonctionnel au sein de Connections, les entreprises trouveront là l’opportunité notamment d’articuler des espaces de dialogue externes avec des communautés internes. Un facteur différenciant dans l’état actuel du marché.

Accès aux fiches du référentiel USEO :

Lotus Connections

TalkSpirit

Arnaud Rayrole

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