Le blog des consultants Lecko

Les nouveaux environnements de travail numériques passés au crible par Lecko

Le 11 octobre matin dans nos locaux, nous présentions les conclusions de notre nouvel état de l’art. Les soixante participants ont ainsi pu découvrir ce que l’on pense de l’évolution des mastodontes des suites collaboratives (Microsoft Office 365, Google G Suite), de l’émergence des spécialistes (Workplace by Facebook), des nouveaux challenges à relever pour transformer les organisations. Yellow, solution pour des réunions collaboratives et interactives, présentait (avec un tableau tactile Flip de Samsung) comment l’espace physique se réinvente avec le numérique.

L’étude est téléchargeable gratuitement ici : http://referentiel.lecko.fr/etn2018/

Google G Suite et Microsoft Office 365 : le match

Le marché des environnements de travail est aujourd’hui dominé par Office 365 et G Suite dont les offres intègrent les outils de communication (messagerie, chat), les outils bureautiques et les solutions collaboratives. Ces solutions restent très généralistes et laissent une place à des acteurs spécialistes dans leur domaine comme Workplace by Facebook, Trello, Slack, Evernote.

Image for post

Guillaume répond aux questions de l’assemblée autour des évolutions d’Office 365

Office 365 est la solution qui offre la meilleure continuité avec l’environnement de travail conventionnel et la couverture fonctionnelle la plus importante. L’éditeur intègre progressivement les multiples outils au sein de Teams, Yammer et SharePoint, les 3 piliers de l’offre. Son point faible reste la complexité liée à la richesse de l’offre et l’impossibilité de fédérer ou articuler des instances entre filiales d’un groupe.

Google propose une offre disruptive avec la bureautique conventionnelle et une nouvelle approche de la collaboration d’équipe. L’offre est perçue comme « dégradée » par ceux qui restent sur les usages conventionnels et comme « efficace » par ceux qui adoptent les nouveaux usages collaboratifs. Dans la pratique, le prix n’est pas un facteur discriminant et il faut compter aujourd’hui un budget de 20€/ utilisateurs/mois avec les deux éditeurs.

Les spécialistes ont un boulevard

Workplace by Facebook est la solution pour disrupter l’Intranet traditionnel et mettre en réseau les Deskless workers (collaborateurs nomades). Facebook promet une adoption fulgurante mais évite d’affronter les situations de changements des pratiques de travail et s’appuie même sur les usages de communication sociaux démocratisés. Workplace crée un nouveau média interne efficace. Si Workplace est meilleur que Yammer ou Google+, Facebook réussira-t-il à convaincre ses deux concurrents de créer des passerelles effectives avec leurs outils de productivité ? Slack, Evernote ou Trello s’adressent aux équipes plus exigeantes. Les Directions des Systèmes d’Information commencent à accepter ces services dont elles n’ont pas la maîtrise. L’articulation entre ces solutions, G Suite, Office 365 et Workplace est souvent de qualité pour un paysage collaboratif complet.

L’environnement de travail physique se réinvente

Des acteurs de niche comme Yellow, Klaxoon, visent à dépoussiérer les réunions et à réinventer l’expérience de coproduction via tableaux tactiles. Microsoft (avec Surface Hub) éduque le marché sans révolutionner pour l’heure, Google (Jamboard) n’est pas encore fortement présent en France. Les spécialistes (comme Samsung) tirent leur épingle du jeu.

Yellow était présent chez nous le 11 octobre pour démontrer tout le potentiel de leur solution. Leur proposition de valeur se situe à trois niveaux : 1 — Numériser le concept de tableau blanc, 2 — Réinventer la réunion en stimulant la créativité, 3 — Mettre en place une démarche de visual management.

Un grand merci à Dick Lantim, Francis Lim (Yellow) pour leur participation, ainsi qu’à Anne Stoll (Samsung) pour le prêt d’un Flip !

Image for post

Dick et Francis nous illustre leur produit, Yellow

Les entreprises doivent-elles encore accompagner l’adoption de ces solutions ?

Oui, à en juger le niveau d’évolution des pratiques constatés dans les entreprises françaises de plus de 5000 personnes : 83% des collaborateurs expriment des besoins de collaboration, mais l’email reste l’outil de collaboration principal pour 66% d’entre eux (enquête Lecko / YouGov). Travailler en ligne et en mode collaboratif ne vient pas naturellement. L’expérience nous a montré qu’un effort d’adaptation est consenti par chacun lorsqu’un collègue l’embarque dans une nouvelle façon de travailler et lui apporte un soutien adopté. L’entreprise a besoin de recruter ces porteurs d’initiatives et de les aider à réussir plus que de former massivement aux outils comme nous le voyons trop souvent. L’enjeu est aujourd’hui d’adopter de nouvelles stratégies d’accompagnement, plus locales, persistantes et économiques.

Pour ce faire, Lecko développe et fournit à ses clients une plateforme d’appui aux acteurs de la transformation. L’idée est de fournir les clés pour démarrer simplement un dispositif outillé d’accompagnement. Au sein de cette plateforme, on y trouve les outils Pick’n’Start (muscler les ambassadeurs avec une démarche d’embarquement sur Office 365 — www.picknst.art), In’Pulse (mobiliser les acteurs de la transformation interne et apporter les clefs de réussites aux porteurs d’initiatives — inpulse.app.lecko.fr) et Manager Experience (challenger ses postures au quotidien face à l’enjeu de “travailler autrement” — www.lecko.fr/mxp/).

Nous avons pu tester ce dernier (Manager Experience — MXP) le jour de l’évènement, avec 60 participants. Nous avons organisé un concours pour tester le potentiel viral de l’app avec une récompense à la clé, et pour donner envie aux personnes présentes de reproduire ce type de format chez nos clients. C’est aussi ça, venir aux évènements Lecko 🙂

Image for post

Jérémy Bombart (Systra) repart avec un drone, après avoir testé MXP et en avoir parlé sur les médias sociaux

Bastien Le Lann

Téléchargez notre dernier état de l’art de la transformation interne des organisations ici !

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.