Le blog des consultants Lecko

Les collectivités sur Internet : Episode 1 – La communication sur l’institution

Voilà maintenant huit ans que Lecko accompagne des collectivités dans leurs projets web. Communes, communautés de communes, Conseils généraux, Conseils régionaux, des dizaines d’entre elles ont fait appel à Lecko pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies digitales. A partir de cette expérience, nous avons identifié six axes stratégiques que peut suivre une collectivité en ligne :

Ces axes, que nous avons éprouvés au fil de nos projets, nous permettent de positionner les stratégies numériques des collectivités, les unes par rapport aux autres. Ce positionnement apporte alors un éclaircissement important aux décideurs.

Ce billet ouvre une série d’articles visant à vous présenter des exemples qui nous paraissent intéressants et qui illustrent ces différents axes stratégiques. Cette sélection n’est ni un palmarès officiel, ni un renvoi d’ascenseurs à nos chers clients.

Communication sur l'institution

La communication sur l’institution représente les actions mises en œuvre par une collectivité pour se faire connaître en tant qu’institution. C’est-à-dire pour faire connaître son rôle, ses missions, son organisation, son fonctionnement. Pour cela, la collectivité a plusieurs leviers à sa disposition. Voici quelques exemples de ces leviers choisis par Lecko.

Carte d’identité de l’institution : l’exemple de Saint-Etienne Métropole

La communication sur l’institution commence par une présentation générale de l’institution : le territoire concerné, ses habitants, son histoire… Saint-Etienne Métropole en montre un exemple intéressant à travers sa carte d’identité de l’agglo. Celle-ci propose notamment une histoire synthétique de l’institution, ainsi que l’accès à une carte interactive qui donne un bon aperçu du territoire administré et des communes concernées.

Présentation des compétences de la collectivité : l’exemple de l’agglo de La Rochelle

Après la présentation des informations générales sur la collectivité vient la question du rôle de l’institution sur le territoire qu’elle administre. Le site de l’agglo de La Rochelle présente un bon exemple de page de présentation synthétique des compétences de la collectivité. A travers une ergonomie fluide, cette page permet à l’internaute d’avoir un aperçu à la fois rapide et complet des compétences de la collectivité.

Présentation des instances de décision et des élus : l’exemple de la région Aquitaine

Pour présenter les élus qui composent le Conseil régional, la région Aquitaine a choisi de représenter son hémicycle de façon ludique. Une infographie permet de visualiser la composition de l’assemblée et d’accéder rapidement aux fiches de présentation des élus.

Présentation des services dans les pages thématiques : l’exemple de Tours

Présenter une institution c’est aussi présenter les services qui la composent. Seulement l’organisation d’une collectivité n’est pas ce qui passionne le plus les internautes. Peu de chance alors qu’ils se rendent sur la page de présentation des services. Pour mettre en avant leurs services, certaines collectivités ont donc choisi de les présenter succinctement au sein de pages présentant des informations pratiques. C’est le cas de Tours qui a inséré, sur la page consacrée à la petite enfance à Tours, un encart de mise en avant de la Direction de la petite enfance (à droite), ainsi qu’une vidéo sur la petite enfance à Tours Cette vidéo a le mérite d’humaniser l’institution et d’expliquer simplement son action.

Lecko propose désormais une offre dédiée pour conseiller les collectivités sur leur stratégie web. Structurée autour des 6 axes présentés ici, elle vise à sensibiliser et dynamiser l’ensemble des acteurs pour tracer et mettre en œuvre une stratégie web pertinente.

Les autres billets de cette série:

 

Charles de Véricourt

Consultant LECKO

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