Wimi, l’application Saas française de gestion de projet, reliée à la suite Google.

Présentée en tant que solution professionnelle de stockage sur le cloud, alternative à Dropbox, Wimi incorpore cependant autour de cette fonction principale d’autres attributs que son concurrent ne propose pas. En effet, les utilisateurs de Wimi peuvent se connecter depuis l’application à la suite Google, et peuvent dès lors synchroniser leur compte Google Drive ainsi que leur Google Agenda à leur interface. L’utilisateur peut alors choisir de rapatrier certains documents de son Drive dans Wimi et inversement. Les évènements de l’agenda Google peuvent également être visibles dans Wimi et inversement les réunions créées dans Wimi sont visibles dans l’agenda Google. Nous avons également relevé la fonction « création de réunion », à la Doodle, assez pratique pour récolter les disponibilités de chacun qui améliore la procédure de création de réunion de Google.

Interface d’accueil Wimi

Pour ce qui est de l’aspect général l’application s’organise en espaces projets dans lesquels les administrateurs peuvent inviter d’autres collaborateurs. Trois types de profil existent : l’administrateur principal, l’administrateur projet et le contributeur. Une gestion des droits qui s’applique bien à un mode d’utilisation projet, en effet, Wimi gère le versionning lorsqu’un même document est uploadé mais la modification des documents peut également se faire en ligne entre les différents utilisateurs d’un même espace projet via Google.

Stockage de documents dans un espace projet

Au-delà du stockage de documents, Wimi  propose une gestion des tâches assez complète avec possibilité d’assigner des tâches aux collaborateurs d’un espace projet, renseigner le pourcentage de progression sur la tâche et donner un degré de priorité ainsi qu’une gestion du temps sur les différents espaces projets dont l’utilisateur fait partie pour mieux s’organiser.

Gestion des tâches

Enfin, l’un des atouts de Wimi est la simplicité de prise en main de son interface avec des icônes d’actions rapidement compréhensibles et un panel de fonctionnalités cohérentes avec l’objectif annoncé de l’application. L’utilisateur ne se disperse pas dans plusieurs types d’actions et ne perd pas de temps à naviguer sur l’espace.

La connexion avec un compte Google nous paraît intéressante mais présente quelques limites pour les utilisateurs n’en possédant pas, dès lors la modification en ligne n’est pas accessible et celui-ci devra uploader une nouvelle version du document à chaque modification. Pour les utilisateurs de Drive cela leur permet d’avoir des espaces organisés et une gestion des tâches beaucoup plus complète que dans la suite Google puisqu’on peut assigner des tâches à d’autres collègues, avec cependant un risque de doublons dans quelques fonctionnalités (agenda, documents, réunions).

Un petit outil bien sympathique et efficace que l’on peut même avoir sur son téléphone pour ne jamais perdre de vue ses projets et tâches !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *