SmartPanda la solution saas de la start up rouennaise du même nom prolifèrera-t-elle aussi vite que le bambou ?

SmartPanda propose à l’origine un réseau social ouvert, à destination des entreprises, cette solution se rapproche d’outils tels que LinkedIn ou Viadeo avec une différence majeure qui est de ne pouvoir s’inscrire qu’à la condition de rejoindre le compte de son entreprise, il n’est pas possible de s’inscrire en tant qu’individu seul.
Cependant, l’offre de SmartPanda a depuis son lancement en septembre 2012 bien évolué,et  propose désormais en complément de ce réseau social ouvert, une version aboutie d’un intranet collaboratif et social pour l’entreprise capable de se transformer en extranet selon les besoins de communication de l’organisation.

Page d’accueil de l’intranet SmartPanda

La page d’accueil permet à l’administrateur de mettre en avant les dernières informations de l’entreprise et d’y apposer des étiquettes de rubriques existantes ou bien de choisir ses propres mots-clés. On ne retrouve pas de flux général de l’entreprise comme cela peut être le cas dans la plupart des RSE mais à la place un onglet messagerie dans lequel sont consultables tous les contenus dont on est destinataire.
L’utilisateur peut également épingler des sites internet vers lesquels il se rend fréquemment dans une zone de favoris : une messagerie, un site de compte rendu d’activité ou un site d’information par exemple.
Sur cette même page d’accueil l’administrateur peut activer des applications plus ou moins métiers pour l’ensemble de son organisation. Ainsi on trouve entre autre une appli projet, qui permet de créer des groupes projets avec des degrés de confidentialité variable selon les besoins, ou encore l’application document, qui donne la possibilité aux utilisateurs de se constituer leur propres bibliothèques de documents et de partager ceux qu’ils souhaitent avec un groupe de membres en particulier ou avec un collègue. SmartPanda est aussi capable de créer des connecteurs pour donner accès à partir de la plateforme à des applications métiers déjà existantes dans l’entreprise, ces fonctionnalités en font un RSE « à facettes » malléable où l’on va pouvoir activer et désactiver des modules selon les besoins.

Accès à mes documents et à mes dossiers

Pour ce qui est des types de message à disposition de l’utilisateur, les catégories « publicité » et « évènement », assez spécifiques à la solution, mettent l’accent sur l’usage professionnel de SmartPanda. La catégorie publicité permet d’envoyer la description d’un nouveau produit ou service à un ensemble de contacts de l’utilisateurs qu’ils soient externes ou même internes pour par exemple demander un avis sur une nouvelle brochure publicitaire en cours de construction ; il est possible d’ajouter des pièces jointes et des liens vidéos pour chaque catégorie de contenu. On note l’aspect intéressant qui est de pouvoir s’adresser à partir d’un même onglet messagerie autant à ses contacts externes qu’à ses collègues, la passerelle entre ces deux groupes est largement facilitée. Pour faciliter la diffusion de messages à un grand nombre, l’utilisateur est invité à se créer des listes par exemple fournisseurs, partenaires ou encore des listes de collaborateurs selon les projets auxquels il participe.
Pour choisir les destinataires de sa publication l’accès à son annuaire de contacts se fait simplement et est organisé par noms de contacts, entreprises et listes personnelles.

Interface pour la gestion des messages

Choix des destinataires du message

La solution se démarque des autres RSE grâce à un atout important : elle offre la possibilité de collaborer en interne et en externe à partir d’une même plateforme de manière fluide. En effet les membres de l’entreprise peuvent disposer de contacts externes à l’entreprise dans leur annuaire SmartPanda, et seulement visibles d’eux, s’ils décident de ne pas le partager avec toute l’organisation. Ainsi dans le menu « Annuaire » les membres peuvent rechercher toutes les entreprises ou contacts qui ont un compte sur SmartPanda et entrer en relation avec eux afin de les ajouter dans leur liste de contacts.

Ecran de recherche d’entreprises enregistrées sur SmartPanda

La liste de contacts d’un membre détermine son réseau dans SmartPanda, l’application fait bien la distinction entre les collaborateurs et les contacts externes que l’utilisateur a ajouté ou accepté.

Console de gestion de ses contacts 

Enfin pour insister sur l’importance qui est donné au lien entre externe et interne par l’équipe SmartPanda, l’outil propose également aux utilisateurs de rejoindre des groupes d’intérêts appelés « clubs », ces groupes sont externes à l’entreprise afin d’échanger avec d’autres utilisateurs de SmartPanda et dans plusieurs entreprises, par exemple sur des problématiques métiers communes ou pour participer à des groupes de veille. Chaque membre de SmartPanda peut créer un «club » et décider de son niveau de confidentialité comme pour un groupe projet.

En conclusion SmartPanda offre aux entreprises une solution clé en main facile d’appropriation et qui prend le parti de faciliter et favoriser les échanges internes/externes entreprises à partir d’une même interface tout en sécurisant les questions de confidentialité dans le partage d’information et de documents. La solution est très convaincante sur les aspects intranet/extranet qu’elle propose, seul bémol le manque de fonctions sociales dans la partie interne entreprise qui n’invite pas les collaborateurs à suggérer des contenus, liker ou encore interagir dans une logique de flux.

L’équipe de SmartPanda réussit le challenge de présenter une solution professionnelle complète en abordant la thématique du portail intranet/extranet sous un angle innovant. Ce panda-là est à suivre de près !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.smartpanda-network.com/ pour en savoir plus !

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