Retour sur la présentation de la nouvelle étude du marché des réseaux sociaux d’entreprise

Hier matin, une quinzaine de journalistes et blogueurs ont répondu présent à l’invitation d’Useo. Toujours un peu stressant de présenter le fruit d’un long travail à ses pairs. Surtout que nous avons pris le parti de décrypter les mécanismes des dynamiques néfastes au développement des usages 2.0 et de la réalité des difficultés d’adhérence dans l’entreprise. Bon, mais nous avons également acté la réussite de l’écosystème à donner ses lettres de noblesse au participatif dans l’entreprise et à proposer des solutions beaucoup plus riches et toujours plus innovantes. Bravo à eux !Ils nous ont avoué pour certains ressentir également le danger présent d’une bulle de la valeur 2.0. Un écosytème averti en valant deux, il nous est possible de maitriser le risque : continuons les efforts de pédagogie, soyons responsables dans nos discours et incitons les entreprises à agir avec discernement.
C’est dans cet esprit que nous avons bâti la matrice des potentiels sociaux : rapprocher usages, concepts organisationnels de l’entreprise 2.0 et solutions.
Matrice des potentiels sociaux - USEO
Une matrice qui souligne également la ligne de rupture d’usage pour aller vers la « conversation ». Fruit d’une conviction de plus en plus forte, l‘adoption des pratiques conversationnelles est un passage obligé, même s’il est difficile, pour développer les modes d’organisation en réseau. La simple participation ponctuelle est insuffisante. C’est le facteur clef de réussite à déclencher dans l’entreprise pour réussir ses projets RSE en 2011.
Je vous laisse découvrir l’ensemble de l’étude centrée sur l’analyse du potentiel social de l’offre du marché et de son adhérence au sein de l’entreprise. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détail ses prochaines semaines.

Également surpris et bluffé par l’ampleur des Tweets suscités. Génial, merci à tous ! Emilie Ogez a même réussi sans être présente à faire un CR très fidèle 😉

Merci à tous pour l’attention et l’intérêt que vous portez à nos travaux. Nous restons à votre écoute sur la communauté pour échanger avec vous.
L’étude est à demander ici ou directement accessible pour ceux inscrit à la communauté

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] pas autant reconnu, mais on y travaille, si, si…). A défaut de Magic Quadrant, nous avons notre Matrice des potentiels sociaux. Bref notre activité d’analyste des solutions collaboratives du marché se recoupe en partie […]

  2. […] du Milliard mais c’est sans compter les réseaux d’entreprises. En février 2011, le Cabinet USEO, démontrait dans son étude sur les usages en entreprise, que l’adoption des réseaux […]

  3. […] Poncier sur Useo Jérôme Bondu l’usine nouvelle ITR Manager le monde informatique paperblog Indice […]

  4. […] This post was mentioned on Twitter by Arnaud Rayrole, Curator 2.0. Curator 2.0 said: Retour sur la présentation de la nouvelle étude du marché des réseaux sociaux d’entreprise: Hier matin, une quin… http://bit.ly/i7JkK5 […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *