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Microsoft en passe de racheter Yammer, une manière de se réconcilier avec le marché du RSE ?

Ce n’est pas encore officiel, mais le buzz est lancé sur les réseaux sociaux… Quelques jours après le rachat de Buddy Media par Salesforce, c’est Microsoft qui rachèterait Yammer (on parle d’un milliard de dollars…) !

Quid des contours fonctionnels de l’offre de Microsoft en cas de rachat ?

D’un point de vue fonctionnel, l’intérêt de ce rachat ne semble pas immédiat pour Microsoft. Sharepoint 2010 n’est en effet pas devenu le RSE de l’entreprise, mais il existe de nombreux add-ons permettant d’ajouter des briques sociales au produit de base dont… Yammer !

En effet depuis 2007, Yammer s’intègre à Sharepoint, en ajoutant des web parts, permettant d’afficher des flux d’activité ou de messages provenant de Yammer, et permettant de déposer des documents directement depuis l’outil de microblogging.

Dans tous les cas, Microsoft possède déjà des technologies “Yammer-like”, comme OfficeTalk, qui se positionnait déjà comme un produit similaire à Yammer : http://www.techflash.com/seattle/2010/03/microsofts_officetalk_experiment.html

Tout au mieux pourrait-on présupposer si le rachat se confirme que Sharepoint 2013, qui devrait arriver pour le second semestre, ne se positionnera pas sur l’aspect micro-blogging/espaces d’échanges, et ne sera pas disruptif par rapport à Sharepoint 2010 en conservant un positionnement centré sur les contenus, peut-être plus orienté sur le KM 2.0.

Le positionnement de Microsoft sur le marché du CRM serait également à surveiller, car Microsoft Dynamics CRM et Yammer sont également déjà intégrés.

Un enjeu marketing et commercial fort

Microsoft est présent, y compris en France, dans de nombreuses entreprises, proposant un socle intéressant pour les DSI, mais peine encore à convaincre les utilisateurs finaux sur des projets type “réseau social d’entreprise”.

Or ces dernières années le marché est en train de se modifier, comme nous l’avons constaté dans notre étude sur l’urbanisation des réseaux sociaux. Certains acteurs du monde collaboratif et RSE visent moins les DSI mais préfèrent proposer directement aux utilisateurs finaux de tester l’outil gratuitement ou presque grâce à l’émergence du SaaS. C’est en se positionnant comme ceci que Yammer a réussi à être présent dans 85% des 500 plus grands entreprises mondiales (chiffre annoncé par Yammer). On pense aussi inévitablement à Google, avec Google Apps qui fonctionne de la même façon.

A bien y réfléchir, Microsoft ne serait-il pas en train de rééditer ce qu’il avait fait l’an dernier avec Skype ? A savoir racheter un éditeur pour se repositionner sur un marché, donner une image innovante et bénéficier du succès de l’outil d’un point de vue de l’utilisateur final ?

La base de clients de Yammer permettrait à Microsoft d’attaquer les grandes entreprises par la base : les utilisateurs finaux (une des quatre stratégies d’urbanisation du SI que nous avons identifiées) et d’acquérir immédiatement une position intéressante sur le marché du RSE.

Que pensez-vous de ce potentiel rachat ?

 

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