[Livre] Le réseau social d’entreprise par Alain Garnier et Guy Hervier

Serial entrepreneur du web et journaliste, nos deux compères viennent de publier un ouvrage très complet sur ce nouveau paradigme des systèmes d’information. Accompagné de la progression vers le Cloud et le Saas, les RSE (réseau social d’entreprise) créent une rupture d’usage dans l’évolution des pratiques des collaborateurs et confrontent, pour cette raison, l’entreprise à de nouveaux challenges.

Facebook a mis 2 ans à conquérir ses 50 premiers millions d’utilisateurs, quand Internet en a mis 4, la radio 38. Vous connaissez l’histoire. Nous vivons une accélération de l’évolution des usages impressionnante. Si depuis Internet, les nouveaux usages émergent dans le grand public pour infiltrer l’entreprise, les médias sociaux sont de ce point de vue, un Tsunami. Les entreprises ont du mal à maitriser cette pression à évoluer aussi brutale.

Ce livre est en ce sens une bouée que beaucoup apprécieront. Il permet de prendre du recul sur tous ces concepts qui nous envahissent et de les appréhender grâce à un langage clair. Capter un état de l’art d’un secteur aussi bouillonnant n’est pas une tache facile. Pourtant ce livre conservera son intérêt dans le temps car il s’attache à expliquer des fondements, eux, stables et se développant finalement depuis de nombreuses années. C’est le mérite de ses auteurs et le fruit d’un regard mature et expérimenté. Une mise en perspective dans l’histoire des systèmes d’information, du web et des usages associés. Intéressant pour bien comprendre l’évolution en cours. Un livre qu’apprécieront tout ceux qui souhaitent raccrocher la mouvance des réseaux sociaux d’entreprise à l’évolution des systèmes d’information et de l’internet, sans devoir se coltiner les « buzz concept 2.0 » à tout azimut.

Au delà de l’histoire de la genèse des RSE, ce livre apporte des exemples concrets de solutions et d’illustrations de mise en œuvre dans les entreprises. Je ne peux que me réjouir qu’ils aient repris les travaux d’analyses d’USEO et j’apprécie leur propre mise en perspective.

Sommaire du livre (250 pages)

  • L’irruption des réseaux sociaux dans le web
  • L’entreprise : un réseau social naturel
  • Le réseau social d’entreprise
  • Le réseau social d’entreprise et le système d’information
  • Cas d’utilisation de RSE dans les entreprises
  • Panorama des éditeurs
  • Démarrer un projet
  • Conduite de changement et management

Pour en savoir plus : http://www.amazon.fr/r%C3%A9seau-social-dentreprise-Alain-Garnier/dp/2746229846

Je vous donne également RDV pour le p’tit-déj le 29 juin à La Cantine pour la présentation du livre. Interviendront Alain Garnier, Jacques Cosnefroy Atos Origin en charge du projet « zéro mail » et moi-même.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Facebook a mis 2 ans à conquérir ses 50 premiers millions d’utilisateurs, quand Internet en a mis 4, la radio 38. Vous connaissez l’histoire. Nous vivons une accélération de l’évolution des usages impressionnante. Si depuis Internet, les nouveaux usages émergent dans le grand public pour infiltrer l’entreprise, les médias sociaux sont de ce point de vue, un Tsunami. Les entreprises ont du mal à maitriser cette pression à évoluer aussi brutale. Show original […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *