Les usagers des transports prennent la parole

Les usagers des transports publics ont de nombreux motifs de vouloir s’exprimer, que cela concerne la RATP, la SNCF comme tout autre réseau de transport en France. Les différentes structures ont très tôt perçu le besoin de communication de leur clientèle et ont historiquement développé un service client. Internet est devenu un relais du dialogue social, plus ou moins prescient sur les sites d’initiative privée ou publique. Internet, média interactif a contribué à améliorer le dialogue entre les sociétés de transport et les usagers.

La RATP avec son site Vous et la RATP ou bien les sites de concertation de la SNCF sont parmi les plus innovants sur l’offre de dialogue citoyen sur le web : dialogue contextualisé grâce à une identité numérique, discussion par ligne ou par intérêt, appel à suggestion, remontée des contributions les mieux notées…
Vous & la RATP

Vous & la RATPDébats SNCF

La panoplie d’outils pour rendre le site convivial et inciter à la participation est large. Le succès est au rendez-vous puisque le dialogue s’est vraiment engagé entre des usagers de la RATP et les conducteurs individuellement et pas seulement la RATP en tant qu’institution.

Ce secteur des transports semble propice à l’innovation en matière de dialogue citoyen puisque l’on également vu apparaitre des initiatives privée comme http://www.quoimaligne.fr qui est un site recensant les informations concernant la SNCF. Outre les applications comme les notes de contribution et la participation qualifiée, l’intrusion des réseaux sociaux comme Twitter accélère l’usage de ce type de site orienté « service public, service pratique ». L’aspect communautaire permet à chacun de poster des informations concernant les transports, l’état du trafic et tout information utile à la circulation des voyageurs. La participation des individus s’est largement développée avec l’apparition d’outils comme Twitter qui permet un abonné de contribuer en temps réel depuis une gare ou de son train de l’état du trafic via son téléphone portable.

Le site "Quoi ma ligne"

Le site « Quoi ma ligne »

Tweet  sur Quoi ma ligne

Le fil Tweeter « Quoi ma ligne »

A coté de ce site communautaire, une concertation en ligne concernant la désaturation de la ligne 13 est organisée par la CNDP. On peut, certes, souligner l’effort de concertation et de mise à contribution des usagers en saluant la mise en place d’un formulaire en ligne permettant à qui le souhaite de poster son avis.  Mais on peut néamoins regretter que la concertation affichée ne se résume à ce simple formulaire permettant de recueillir des avis. Pourquoi faire l’économie d’un recueil des besoins, d’un appel à suggestion d’une véritable écoute, voir la mise en place d’un dialogue avec des experts (ou leur responsable).

Ligne 13, la concertation

Ligne 13, la concertation

Bien sûr la procédure de concertation respecte un certain formalisme que se doit de respecter la CNDP, néanmoins, la frilosité d’ouverture au dialogue à l’égard d’une population déjà soumise à des contraintes de transports et donc de temps aurait sans doute appsrécié de pouvoir donner son avis en ligne de manière plus précise et plus interactive grâce aux outils modernes qu’offrent le web2.0 comme l’appel à contribution, sans avoir pour obligation de se rendre sur le site de réunions publiques.

Le fossé technologique s’effectue dans les 2 sens : une population urbaine coutumière des transports et du web, contrainte par l’espace et le temps et de l’autre des organisations qui se refuse à ouvrir le débat sur le web par peur de léser une population exclue du web.

Face au succès des sites comme Quoi ma ligne et de leur compte Twitter permettant une interactivité et une réactivité optimale, on ne peut que regretter le retard des interlocuteurs officiels en matière de dialogue social sur le web.

liens :

http://www.quoimaligne.fr

https://www.vous-et-la-ratp.net/

http://debats.sncf.com

http://www.desaturationdelaligne13.com/

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by delphine_w: Nouveau post : « Les usagers des transports prennent la parole » http://bit.ly/8m84eC #dialogue #ratp #quoimaligne…

  2. […] Les usagers des transports prennent la parole blog.useo.net/2010/01/les-usagers-des-transports-prennent-la-parole – view page – cached Les usagers des transports publics ont de nombreux motifs de vouloir s’exprimer, que cela concerne la RATP, la SNCF comme tout autre réseau de transport en France. Les différentes structures ont très tôt perçu le besoin de communication de leur clientèle et ont historiquement développé un service client. Internet est devenu un relais du dialogue social, plus ou moins prescient sur… Read moreLes usagers des transports publics ont de nombreux motifs de vouloir s’exprimer, que cela concerne la RATP, la SNCF comme tout autre réseau de transport en France. Les différentes structures ont très tôt perçu le besoin de communication de leur clientèle et ont historiquement développé un service client. Internet est devenu un relais du dialogue social, plus ou moins prescient sur les sites d’initiative privée ou publique. Internet, média interactif a contribué à améliorer le dialogue entre les sociétés de transport et les usagers. View page […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *