La personnalisation graphique à portée de tous, un probable facteur d’accélération des offres en ligne à la demande

Jusqu’alors la personnalisation graphique nécessitait une intervention humaine difficile à déléguer au client car elle imposait une connaissance technique du produit. Cette limite pénalise encore les offres Saas. De nouvelles solutions permettant à chacun de personnaliser l’interface apparaissent. Elles vont libérer les potentialités des applications « on demand ».

Les limites actuelles du modèle Saas en matière de personnalisation graphique

Aujourd’hui, personnalisation s’associe avec intervention humaine
Or le modèle Saas propose à bas prix, une solution clef en main, en self service. Ce modèle fonctionne notamment parce qu’il ne nécessite aucun service consommateur de temps pour l’éditeur.
Un minimum de personnalisation étant souvent indispensable, il est généralement possible de mettre un logo, éventuellement changer les couleurs dominantes ou choisir parmi plusieurs ambiances.

Les premiers services de personnalisation graphique accessibles aux clients

  • Choisir une ambiance graphique, intégrer des éléments prédéfinis : logo, titre
  • Personnaliser certains libellés
  • Modification de la feuille de style ou création d’un template. Grande liberté offerte nécessitant des connaissances techniques.
  • Modification à travers un éditeur graphique de l’interface

5 exemples de service de personnalisation graphique :

Google Sites : Le service permet de créer un site de A à Z directement en ligne sans connaitre le HTML. La démo parle d’elle-même.

WordPress.com : lorsqu’on se crée son blog en ligne, on choisit un template (modèle de présentation) que l’on peut plus ou moins adapter. A minima, changer le titre, ajouter une image. Sur ce service, il est possible de modifier la feuille de style CSS. Mais là, il faut connaitre un peu de technique…

SocialGo.com : La personnalisation va plus loin. Une interface de configuration offre de très nombreux paramètre de personnalisation graphique.

Typeroom.com : un autre de service de création de site en ligne. Celui -là, tout en simplifiant la création du site, offre la possibilité d’inclure du code afin d’aller plus loin.

Drawter.com : Application qui permet de générer le code d’un site web, sans coder. Cela montre le champ des possibles et on imagine assez facilement l’intérêt de rapprocher cette technologie avec les applications web dans l’optique de les personnaliser graphiquement.

Quelles perspectives pour ces technologies ?

En ajoutant ces fonctionnalités, les plateformes Saas complètent un volet sur lequel les solutions intégrées traditionnelles les supplantaient. On peut facilement imaginer que la personnalisation sera proposée prochainement en option payante.

Ces technologies renforceront la position des communicants et des créatifs qui seront progressivement en mesure de réaliser directement leur projet sans intervention technique. Cela libérera leur capacité d’action et probablement leur créativité. On va retrouver un élan similaire à celui impulser par la démocratisation du flash et son utilisation dans les sites Web. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront trouver des réponses à leur demande d’adaptation de l’ergonomie de leur application web.

Dans les entreprises, les plateformes web profiteront également de cette évolution. Aujourd’hui, elles permettent de configurer tout types de services (espace collaboratif, blog, procédure en ligne, espace de discussion, gestionnaire de docs, wiki, questionnaire, etc) sans faire appel à des connaissances techniques. A partir de là, on peut imaginer que pour chaque instance, une adaptation graphique soit réalisée, afin d’appliquer l’identité graphique du projet, de la démarche ou autre.

A plus long terme, on imagine que le volet fonctionnel des interfaces de ces applications sera également modifiable. Il sera possible de ré-agencer les menus, les boutons, la taille et la disposition des formulaires, les libellés des boutons, etc.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] et son design. Cette technologie émergeante promet de modifier la donne dans le domaine (cf article déjà publié en janvier sur ce blog ). Pour cette raison, nous avons choisi de réaliser une étude approfondie sur ces solutions, leurs […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *