Faciliter le travail avec des collaborateurs externes à l’entreprise, une des grandes tendances du moment dans le collaboratif

L’annonce faite par Jalios , relayée par collaboratif-info dans cet article, confirme une tendance du monde collaboratif, à savoir l’enjeu crucial que représente la collaboration avec des utilisateurs externes à l’entreprise et la volonté de donner accès facilement à cette possibilité.

Les pionniers en la matière furent (liste non exhaustive) des outils comme Google , DropBox , ou Yammer un peu plus tard. Ces outils ont d’emblée permis de collaborer gratuitement avec des utilisateurs externes à son organisation gratuitement (sans surcout par rapport à l’offre entreprise de base).

Et de fait, ces outils se sont implantés dans l’entreprise à coté des outils traditionnels,  en répondant à des besoins métier notamment sur cet aspect-là. De nouveaux usages se sont donc crées et développés sur ces plateformes et ont modifié les roadmaps d’outils plus traditionnels

Aujourd’hui ces outils, comme par exemple Microsoft Sharepoint, proposent également, sur leur version SaaS, l’ouverture de manière gratuite aux utilisateurs externes. Un modèle qui tend donc à se démocratiser.

Plus généralement, l’innovation des « petits » éditeurs et le développement du modèle SaaS, facilitant le développement de nouveaux usages en entreprise, oblige les gros à être sans cesse en mouvement, à réduire leurs cycles de développement (de 3 ans à 1 an pour Microsoft Sharepoint par exemple).

Les entreprises doivent, de la même manière, développer ces usages sur des outils « en avance sur leur temps » pour ne pas se retrouver perdues en termes d’usages quand ceux-ci apparaitront nativement sur les grandes briques d’infrastructure. Une course à l’usage qui s’accélère de plus en plus…

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *