En direct du salon intranet – retour sur la première journée

La 1ere journée du salon a permis de dresser un panorama assez large des problématiques concernant les solutions Intranet et le travail collaboratif : en passant tout d’abord en revue les enjeux et solution du travail collaboratif, pour l’envisager dans le cadre des PME-PMI au cours de la matinée. L’après-midi, la web tv illustrait une application de l’intranet collaboratif pour finir sur les solutions Open Source.


La fréquentation illustre l’intérêt du public pour ces questions d’intranet et de travail collaboratif : beaucoup de monde à la recherche de solution ou de réponse aux problématiques du travail collaboratif et un intérêt soutenu pour les difficultés à la conduite du changement. Les intervenants ont eu à cœur de proposer leurs offres au détour de la présentation d’un état de l’art ou d’une problématique, mais cela n’empêche pas de tirer un enseignement de ces nouveaux usages et nouveaux outils.
Les problématiques de coût ne sont pas évacuées mais abordées  en termes de solution permettant de réaliser une meilleure gestion des coûts au sein des organisations.  S’agissant des grandes entreprises, les solutions sont envisagées comme des outils permettant de conserver et transmettre un savoir qui transcende les individus à l’heure ou les salariés sont de plus en plus volatiles. C’est l’efficacité collective qui est recherchée via la transmission du savoir. L’amélioration du travail collaboratif est prônée comme une des solutions de productivité des grandes organisations.
Les PME et PMI sont plus pragmatiques et utilisent le travail collaboratif dans une optique de gain réel à court terme et d’aide quotidienne à la gestion des taches dans l’organisation. Un accent est mis sur le pragmatisme s’agissant de PME PMI et un aspect plus léger et simple s’agissant de la Web TV.
Chaque atelier était vraiment à l’image de leur intervenant et de leur thématique : l’atelier sur le travail collaboratif a insisté sur la possibilité de retrouver les présentations et études  accessible en ligne sur le site entreprise des intervenants, dans la logique de partage et transmission du savoir.
L’atelier sur les PME et PMI gardait comme file rouge la volonté d’être concret grâce à l’animateur Bernard Baron, qui a eu a cœur de rappeler au fur et à mesure l’essentiel à retenir,
Enfin, l’atelier présentant les web TV, grâce à une animatrice de choc Bénédicte de Linares illustrait, la preuve par l’image, que l’interview TV était particulièrement vivante et attractive.
Demain, au programme la gestion de l’information, l’accès à l’information et le l’internet 2.0.

 

Salon-intranet du 12 au 13 mai : www.salon-intranet.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *