Des Serious Games pour transformer les pratiques dans les entreprises

Voici un extrait de l’émission Paris d’avenir sur BFM Business dans laquelle j’étais invité pour parler transformation des entreprises dans le cadre de projets 2.0 et Serious Game.

Nathalie Croisée avait invité également Yves Dambach, Président Directeur Général de KTM Advance, Jérémie Pras, Associé-Fondateur de Sysope.

BFM Business - Paris d'avenir - Arnaud Rayrole

Le coup des serious games pures et dures, c’est-à-dire ressemblant à des jeux vidéos en restreint l’accès aux imposants programmes de formations dans les grandes entreprises. Néanmoins, leurs coûts de production s’abaissent d’année en année et l’intérêt des entreprises lui croît.

Le jeu a t il sa place dans l’entreprise ?

Nous étions tous d’accord. Jérémie Pras s’en sert pour sensibiliser au sein des entreprises sur les comportements écologiques, Yves Dambach comme outil de formation proche du simulateur et nous pour acculturer les organisations aux nouvelles pratiques collaboratives.

Les problématiques de transformation dans les entreprises concernent de plus les pratiques des utilisateurs à la différence des situations passées traitant principalement des processus. Dans le cadre de l’amélioration continue des processus, l’entreprise est légitime pour définir les rôles de chacun, le champ de formation est bien circonscrit et concerne un nombre limité de personnes. Lorsqu’on aborde la collaboration et plus largement les nouveaux usages 2.0, on intervient dans la sphère personnelle du collaborateur. L’organisation de l’information, son traitement, sa gestion de temps et de ses actions, les modes d’interaction avec les autres relèvent de la responsabilité de chacun. Les pratiques se diffusent par mimétisme entre les collaborateurs.

Dans ce contexte, l’entreprise n’est presque plus légitime pour dire à chacun comment « travailler ». Elle doit susciter l’envie de travailler autrement. Les Serious Games sont à cette fin, d’excellents leviers. Collaboratif-info avait d’ailleurs réalisé un très bon retour d’expérience de l’emploi de SENA (http://sena.useo.net) par Saint-Denis la Réunion.

Retrouver l’emission intégrale sur le site de BFM Business : http://www.bfmbusiness.com/programmes-replay/emission/paris-d’avenir

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Des Serious Games pour transformer les pratiques dans les enrteprises Le coup des serious games pures et dures, c'est-à-dire ressemblant à des jeux vidéos en restreint l'accès aux imposants programmes de formations dans les grandes entreprises. Néanmoins, leurs coûts de production … Source: blog.useo.net […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *