Comment le social augmente le management de l’information vue par Vincent Bouthors, CEO de Jalios

Les entreprises développent des programmes de transformation numérique visant à les rendre plus agiles et apte à se ré-inventer, à retrouver une meilleure efficacité individuelle et collective dans ce contexte de sur-information. De nouveaux modèles de management de l’information, des savoirs, de stimulation de l’innovation, de gestion de ces activités métiers émergent. Nous avons interviewé Vincent Bouthors, CEO de Jalios et partenaire du Social Project Bar organisé au sein de Documation les 6 & 7 avril.

vincent bouthors jalios

[Lecko] Les Réseaux sociaux d’entreprise se sont souvent positionnés en rupture avec les systèmes de gestion de contenus traditionnels. Qu’en est-il aujourd’hui ?

[Vincent Bouthors] Effectivement certains fournisseurs de Réseaux sociaux d’entreprise ont présenté leur solution comme des alternatives aux Intranets traditionnels. Ces mêmes acteurs qu’on peut qualifier de « pure player » ont maintenant changé leur discours et parlent d’intégration. Chez Jalios nous avons toujours plaidé pour une intégration fine de fonctions RSE et de fonctions plus « classique ». D’un côté, les entreprises ont besoin de centralisation et d’ordre pour être plus efficaces et productives. De l’autre, elles ont besoin de décentralisation et de désordre pour être agile et innovante. Ces deux mondes sont complémentaires et doivent coexister dans les organisations.

[Lecko] Comment proposez-vous de réconcilier les deux mondes ?

[Vincent Bouthors] Certains acteurs proposent une approche « best of breed » avec la promesse de bénéficier des meilleurs outils existants. Malheureusement cette approche entraine des surcoûts importants et détourne les efforts sur des questions d’intégration techniques. Jalios propose une approche tout-en-un apportant davantage de synergies entre les services. Cela renforce l’approche orientée usage. Dans chaque espace collaboratif, projet, communauté, les participants se concentrent sur un sujet donné et trouvent tout ce dont ils ont besoin grâce aux services choisis par l’animateur.

[Lecko] Pourquoi selon-vous les entreprises doivent-elles augmenter leur management de l’information par la collaboration et la mise en réseau des acteurs ?

[Vincent Bouthors] Une partition n’a de sens que dans le cerveau d’un musicien. De la même façon, les informations prennent un sens et de la valeur dans la tête des collaborateurs qui les font vivre en les lisant, en les commentant et en les éditant. L’enjeu n’est pas de formaliser les connaissances mais de les animer : il importe donc d’organiser ou des susciter les différentes formes de collaboration.

Social project bar by Lecko - Documation

Le Social Project Bar un espace d’échange dédié à la collaboration : Durant deux jours venez poser les questions qui vous taraudent à nos experts. Ils vous offriront un café et prendront le temps d’étudier votre contexte. Ils vous présenteront des cas d’usage mis en oeuvre dans d’autres entreprises.

Pour en savoir plus : http://blog.lecko.fr/socialprojectbar/

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *