Comment le social augmente le management de l’information vue par Marc Bonis Charancle, Solution Strategist chez JiveSoftware

Les entreprises développent des programmes de transformation numérique visant à les rendre plus agiles et apte à se ré-inventer, à retrouver une meilleure efficacité individuelle et collective dans ce contexte de sur-information. De nouveaux modèles de management de l’information, des savoirs, de stimulation de l’innovation, de gestion de ces activités métiers émergent. Nous avons interviewé Marc Bonis Charancle, Solution Strategist chez JiveSoftware et partenaire du Social Project Bar organisé au sein de Documation les 6 & 7 avril.

Marc Bonis Charancle

[Lecko] Les Réseaux sociaux d’entreprise se sont souvent positionnés en rupture avec les systèmes de gestion de contenus traditionnels. Qu’en est-il aujourd’hui ?

[Marc Bonis Charancle] La tendance est plutôt à l’intégration des systèmes de gestion de contenu dans les RSE. C’est la « socialisation » des espaces documentaires existants. Aujourd’hui le monde du documentaire, du collaboratif mais aussi de l’intranet social ne fait plus qu’un. Les collaborateurs ont de plus en plus besoin de simplicité. La capacité de retrouver les informations de l’intranet, les bases documentaires, les collègues et tout le collaboratif au même endroit permet de tisser des liens entre tous ces éléments et d’aller plus vite à trouver la bonne information.

[Lecko] Comment proposez-vous de réconcilier les deux mondes ?

[Marc Bonis Charancle] L’approche consiste à proposer des connecteurs standard bidirectionnels avec du SharePoint, IBM, Documentum par exemple mais aussi Google Drive ou Box. Ces connecteurs permettent des interactions sociales et du conversationnel depuis ces outils mais aussi d’afficher depuis le RSE Jive ces documents dans un groupe, à coté d’autres éléments de l’intranet Collaboratif. Du coup, coté Jive, avec le moteur de recherche on obtient avec le même mot clé: les résultats des systèmes de GED, les profils, les news intranets, les communautés et tout le conversationnel. Le tout filtré avec son graphe social. Pratique.

[Lecko] Pourquoi selon-vous les entreprises doivent-elles augmenter leur management de l’information par la collaboration et la mise en réseau des acteurs ?

[Marc Bonis Charancle] Quelque soit le domaine de compétence, c’est souvent via un porteur d’initiative, un leader ou un collègue que l’on retrouve l’information que l’on cherche. Le poids que prend une recommandation, un like, un share ou une discussion sur un document augmente au profit d’un classement hiérarchique. Les deux sont complémentaires. Mais la capacité d’un RSE à mettre en surface des informations, simplement parce qu’elle sont lues, appréciées par son réseau et vues comme « utiles » ou « importantes » permet une vision nouvelle de son KM.

Social project bar by Lecko - Documation

Le Social Project Bar un espace d’échange dédié à la collaboration : Durant deux jours venez poser les questions qui vous taraudent à nos experts. Ils vous offriront un café et prendront le temps d’étudier votre contexte. Ils vous présenteront des cas d’usage mis en oeuvre dans d’autres entreprises.

Pour en savoir plus : http://blog.lecko.fr/socialprojectbar/

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *