Co-Pilot, pilotez vos projets métier avec Jamespot !

Nous avons rencontré Alain Garnier, CEO de Jamespot, pour découvrir Co-Pilot, un outil métier récemment développé par la société.

Jamespot, un réseau social axé métier 

Commençons par situer le produit. Jamespot est un Réseau Social d’Entreprise disponible en SaaS. Il se distingue des RSE généralistes grâce à ses capacités pour outiller des processus métier par la collaboration et la conversation. Construit autour d’un socle technique solide, il permet la création d’objets métier, puis la personnalisation de workflows sociaux liés à ces objets. De quoi outiller tous types de projet à usage métier identifié. Un grand nombre d’applications activables permettent de gérer la densité des fonctionnalités au sein de la plateforme selon les besoins de son entreprise. Co-Pilot ou « plan d’action » fait partie de ces applications.

 

Co-Pilot, bienvenue dans le cockpit

Avec Co-Pilot, Jamespot va encore plus loin dans sa spécialité d’outil social axé métier. L’application présente un véritable tableau de bord qui vous permettra de gérer les projets d’une entreprise complète. Tel un pilote de ligne dans un cockpit, l’utilisateur pilote son projet métier tout en collaborant avec ses collègues. On a une vue globale avec notifications et avancement des objectifs, articles, réunions, tâches, projets, plans d’action, et tout ça sur une simple fenêtre épurée. L’interface est visuelle et minimaliste, pastilles rouges pour les notifications et code couleur pour l’avancement. Par ailleurs l’application est disponible sur smartphones et tablettes, l’utilisateur pourra piloter ses projets en situation de mobilité.

 

Un plan d’action, c’est quoi ?

Co-Pilot est basé sur la notion de plan d’action. Un plan d’action est une entité à laquelle on associe des membres, des documents, des réunions, des projets, des tâches, des objectifs, un planning et un mur de management. Au bout, on obtient un environnement de travail complet. La planification des tâches s’opère dans un calendrier par drag & drop, au profit de l’ergonomie. Le manager peut fixer des objectifs avec des valeurs cibles qu’il incrémente dans le temps. Il peut manager ses équipes par des actes de managements concrets et facilitateurs (félicitation, suggestion, alerte) directement publiés sur le mur du plan d’action.

 

 

La CoMap, cartographiez vos plans d’action

La CoMap, carte visuelle en arcs de cercles, permet d’ordonner les plans d’actions. Les arcs parents héritent des arborescences qui les suivent comme pour un système de dossier. Si son intérêt n’est pas forcément justifié lorsque les plans sont peu nombreux, la CoMap s’avère très utile quand ces derniers se multiplient. Elle offre une vision d’ensemble, simple et efficace grâce au code de couleur et à l’enchainement des arcs de cercles. On visualise directement où sa tâche si situe par rapport à l’ensemble grâce aux arcs et les couleurs informent sur l’état du plan d’action (non commencé, en retard, en cours, terminé, échec)

 

Forte transversalité, attention à ne pas vous perdre

L’application est complète et présente une forte transversalité. Bien que cette transversalité contribue à la force de l’application, elle peut pour certains utilisateurs aller à l’encontre de la compréhension. En effet, si on considère une tâche par exemple, cette dernière est affectée à un plan d’action, à un groupe ou à des utilisateurs en particulier et à un propriétaire/manager. A partir de la, on a déjà quatre façons de classer la tâche dans son ensemble et donc quatre chemins différents pour la trouver. Il faut bien comprendre ce mécanisme avant d’être à l’aise avec l’application. On regrettera donc une prise en main peu intuitive au premier abord pour naviguer d’une fonction à l’autre dans l’interface générale. Mais cet inconvénient est largement compensé par la puissance que développe cette transversalité.

 

Pour résumer

La où un RSE généraliste propose un outil de gestion projet, Co-Pilot habilite le RSE à la gestion projet. Cette caractéristique procure une forte valeur ajoutée au produit. Co-Pilot est une passerelle collaborative entre les applications métiers et le RSE. Son niveau de transversalité impressionnant, vous permettra de piloter finement tous vos projets métiers.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Merci à Guillaume Gouraud et au cabinet Lecko pour cet article que vous pouvez retrouver ici. […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *